Notre esprit

Dans un climat de simplicité, de joie et d’abandon, nous cherchons, en communauté comme en mission, à porter la Bonne Nouvelle reçue du Christ.

 

Accompagner

À la suite de Jésus qui se fait proche des petits et conduit les hommes vers une vie plus abondante, nous allons à la rencontre des hommes et des femmes de notre monde pour les aider à trouver leur route et à déployer les forces qui sont en eux. Notre charisme est particulièrement marqué par le mystère pascal : avec le Christ qui traverse la mort, nous accompagnons les personnes qui vivent des passages – ceux qui sont oubliés, qui souffrent ou qui sont en recherche de sens. En nous appuyant sur l’héritage reçu d’Ignace de Loyola, nous voulons tisser du lien et prendre soin, aider à humaniser et à faire grandir. Nous partageons les joies, les espoirs et les peines de ceux vers qui nous sommes envoyées.

Un service de l'espérance

L’humanité est cause et objet de souffrances, mais nous croyons Dieu présent au cœur des situations douloureuses, même s’il paraît se cacher pendant les nuits d’épreuve. C’est le Dieu du Samedi Saint, qui est avec nous dans ces temps d’attente. Sa présence agissante nous est révélée comme une espérance donnée à toutes et à tous. En acceptant de nous laisser transformer par celles et ceux auprès desquels nous sommes envoyées, nous reconnaissons que c’est Dieu qui fait le travail.

Le purgatoire

Pour Marie de la Providence, femme du XIXe siècle, les âmes du purgatoire sont les plus perdues, les oubliées, celles qui sont en attente de la rencontre de Dieu. Pour nous, Auxiliatrices d’aujourd’hui, les âmes du purgatoire, ce sont des morts, mais aussi des vivants. C’est nous, c’est vous… avec nos blessures, nos souffrances, nos ombres, toute notre humanité. Et nous croyons que l’amour de Dieu est un feu qui nous libère mystérieusement, qui transforme et purifie, qui nous met en communion les uns avec les autres, par-delà toutes les frontières, même celles de la mort.

La communion des saints

Les « saints » sont ceux qui cherchent Dieu. Tous les chrétiens sont sanctifiés par le baptême et appelés à la sainteté. Croire dans la communion des saints, c’est croire dans la solidarité qui existe entre les croyants : tout ce que chacun vit, partage de bon, dans et pour le Christ, contribue au bien de tous. Autrement dit, le moindre acte de charité que chacun accomplit sur terre, même dans le secret, rejaillit sur tous. Croire à la communion des saints, c’est croire à la communication de l’amour : celui qui aime donne et communique ce qu’il a à celui qu’il aime et réciproquement, c’est la solidarité entre les vivants et les morts.