Nos communautés
En France et en Belgique
Les Auxiliatrices sont présentes dans 11 villes et 17 communautés au total.
Ci-dessous, faites connaissances avec nous toutes !
Dans le monde
Les Auxiliatrices sont présentes dans 22 pays, regroupés en 13 « provinces ».
Survolez les points sur la carte pour en savoir plus !
La famille élargie
La Fraternité des Auxiliatrices séculières et le groupe des Amis des Auxiliatrices proposent deux manières de vivre de l’esprit de Marie de la Providence.
Le groupe des Amis
Dans différents pays, il y a des groupes d’Amis laïcs, dont les modalités de partage, de rencontre et d’engagement sont variées. En France ils sont une quinzaine.
« Avec la famille auxiliatrice, dans l’Église et dans le monde, nous vivons de l’esprit de Marie de la Providence. Il ne s’agit pas pour nous de changer nos engagements ni d’en rajouter. Il s’agit plutôt d’accueillir les accents évangéliques propres à Marie de la Providence et de les déployer dans une vie de laïc, dans l’état de vie qui est le nôtre.
Nous cherchons à vivre la communion fraternelle. Pour cela, nous nous retrouvons plusieurs fois dans l’année pour prier ensemble, nous soutenir, nous former et partager sur ce qui fait le cœur de nos vies. »
La Fraternité des Auxiliatrices séculières
Les Auxiliatrices séculières sont des femmes baptisées qui ont entendu et accueilli l’appel singulier de Dieu à consacrer leur vie en restant « dans le monde, sans être du monde » et l’ont voulu « coloré » par le souffle fondateur qui a été inspiré par Marie de la Providence.
Elles vivent seules, dans la dispersion. Chacune exerce ou a exercé une profession qui est le lieu de son engagement séculier. Elles cherchent et désirent témoigner de l’Évangile, là où elles sont naturellement insérées.
Aujourd’hui, les Auxiliatrices séculières sont une trentaine, et vivent dispersées au Japon, en France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Mexique et en Colombie.