Cergy-Noviciat
Envoyées à Cergy dans les années 1970, nous y avons vécu dans différents quartiers en partageant le quotidien des habitants de cette ville en développement. Située au terminus du RER A, Cergy est une ville aux multiples facettes, où cohabitent tradition et modernité, richesse et précarité, campus universitaire et chômage des jeunes.
C’est dans cette ville dynamique et contrastée, porteuse d’espoir et illustration de problématiques sociales du monde d’aujourd’hui, que nous avons décidé en 2005 d’établir le noviciat, devenu le noviciat international francophone des Auxiliatrices (il y a un autre noviciat, anglophone, au Kenya). Nous habitons dans plusieurs appartements au sein de 2 étages d’un même immeuble et nous tissons des liens avec les voisins que nous croisons. La communauté de Cergy est une communauté auxiliatrice particulière par sa mission d’accueillir et d’accompagner des novices d’Europe – ou de plus loin – durant leur parcours d’initiation à la vie religieuse auxiliatrice pendant 2 ans. Le cadre de la vie communautaire est ainsi un peu plus marqué que dans les autres communautés, et nous sommes plutôt nombreuses.
Cette année, le noviciat accueille 3 novices, de France et d’Allemagne, en plus de 5 professes (sœurs qui ont fait leurs vœux). Les professes présentes à Cergy ont ainsi une double mission. D’une part, elles partagent la vie de la communauté du noviciat, témoignant de la diversité de nos sœurs et permettant ainsi aux novices de vivre et sentir l’esprit de famille auxiliatrice. D’autre part, elles ont aussi des engagements locaux, s’impliquant auprès des personnes dans différentes activités apostoliques.
Bernadette
Je suis arrivée dans la communauté de Cergy en 2023. Je continue de découvrir la ville, la paroisse et le diocèse.
Je suis bénévole à l’aumônerie des gens du Voyage, je participe à des actions de solidarité sur la paroisse et je fais partie de l’équipe Diaconie du diocèse. Je fais aussi de l’accompagnement spirituel.
Je suis responsable de la communauté de Cergy et je vais tous les 15 jours à Paris pour travailler avec le conseil provincial dont je fais partie.
Vanda
Depuis septembre 2023, je suis la responsable de la formation des femmes qui commencent la vie religieuse dans notre famille auxiliatrice. C’est une tâche délicate et belle. À travers les novices, j’ai la possibilité de m’émerveiller du travail de Dieu dans la vie de chacune et de saisir quelque chose de sa manière d’entrer et de rester en contact avec différentes personnes et personnalités. Voir cela et plein d’autres cadeaux de Dieu dans ce monde me rend reconnaissante.
Sylvie
Après 5 belles et enrichissantes années dans notre Province d’Italie, plus précisément à Turin, me voici revenue en France au noviciat !
Désirant m’insérer dans la vie ecclésiale de Cergy, je travaille au service diocésain de catéchuménat du diocèse de Pontoise. Avec 400 baptêmes d’adultes et 300 confirmations prévus pour 2026, le travail ne manque pas ! Mais c’est émouvant de découvrir comment le Seigneur travaille dans les cœurs… C’est merveilleux !
J’ai trouvé un atelier d’icônes et ainsi je continue cette expérience spirituelle que j’avais découvert à Turin. J’en suis ravie !
Sans oublier une présence et un soutien dans la communauté du noviciat… C’est d’ailleurs ma première mission !
Fumi
Je suis de la province du Japon et j’ai la joie de participer à la mission commune de l’Institut, le noviciat international francophone, où la vie est en formation.
Par ailleurs je suis en mission en étude de théologie aux Facultés Loyola Paris (ex Centre Sèvres), et j’avance tout doucement dans une aventure de travail de thèse : « la communion des saints dans la pensée de Joseph Moingt comme ressort pour une éthique de la solidarité ». Quel type de liens constitue la communion des saints ? En quoi elle renouvelle notre manière d’être au monde et d’agir ensemble ?… Qu’en pensez-vous ?
Espérance
Rwandaise et Française, je suis arrivée dans la communauté en septembre 2025.
Tout est nouveau pour moi et peu à peu je découvre la ville, le monde associatif, la diversité des habitants de Cergy, la vitalité, la fraternité au sein de l’Église dans la paroisse, sa richesse et ses différentes activités, rencontres.
Assistante sociale de formation, mon expérience professionnelle au Rwanda comme en France se situe dans le secteur médico-socio-éducatif auprès des personnes en situation d’exclusion et de précarité.
Mon désir est de trouver une activité à mi-temps afin de continuer cette mission d’écoute et d’accompagnement social auprès de personnes en difficultés pour les aider à se mettre débout, à changer leurs conditions de vie et à retrouver leur dignité humaine.