LYON
Plateau

En 1964, une petite communauté d’Auxiliatrices arrivait à La Duchère, un grand quartier populaire et multiculturel alors en construction. 60 ans après, nous apprécions de vivre dans ce quartier qui a bien changé. Il est devenu un des premiers écoquartiers labellisés en France. (www.lyonduchere.org)

Nous sommes une communauté de 7 sœurs de 3 nationalités : nous sommes 6 à vivre à la Duchère, la 7ème nous rejoignant régulièrement de Suisse. Nos engagements sont variés avec le goût de participer à notre mesure à la vie du quartier et de notre paroisse.

Geneviève

Un pied à La Duchère pour vivre des rencontres locales et paroissiales, un pied à l’EHPAD de La Roseraie pour accompagner nos sœurs résidentes, et régulièrement des sauts à l’autre bout de la France pour soutenir nos sœurs engagées avec les exilés à Calais : voilà de quoi alimenter ma prière pour « chercher et trouver Dieu en toutes choses » (Saint Ignace). 

Ghislaine

« Être là » simplement, au milieu de mes voisins, sur un quartier riche de la diversité de sa population, où je vis depuis 18 ans. Voilà ce que vis maintenant.

Après un problème de santé j’ai renoncé à toute responsabilité, sauf celle de la prière pour les habitants du quartier et le monde. Mais je fais toujours partie de l’association des locataires. Le « vivre ensemble » est sans cesse à bâtir à travers les petites choses du quotidien. En lien avec le Secours Catholique, j’enseigne le français à quelques personnes étrangères. Et je fréquente le « café-parlote », initiative paroissiale qui offre un espace d’échanges gratuits.

Marie-Françoise

A 85 ans, tout en gardant une activité de bénévole en français au Centre Social, ma vie « à l’extérieur » se réduit. Et pourtant elle s’élargit parce que j’ai plus de temps pour lire et rejoindre à travers la planète tous ceux dont la TV, les journaux, les réseaux diffusent les nouvelles. C’est ma « communauté élargie » ; et comme le colibri apporte sa petite goutte d’eau pour éteindre l’incendie, j’unis la petite note de ma prière à celle de millions d’autres, pour « incliner vers nous » l’oreille du Père Éternel : « N’oublie pas la vie de tes pauvres » !

Agnès

Depuis peu, je découvre la mission d’aumônier en hôpital au sein d’une équipe. Sur le quartier de la Duchère, j’anime un atelier de poterie « Terres de liberté » où adolescents et adultes peuvent travailler l’argile et s’initier au tour. Joie de ce travail au service de l’expression artistique et de la créativité !

Marie-Odile

Après une année d’approfondissement spirituel, je retrouve avec joie différents styles d’accompagnement en JOC, en CVX, au service du groupe vocationnel diocésain pour les jeunes femmes, et à l’écocentre ignatien du Châtelard où j’accompagne des retraites spirituelles. Je suis bénévole dans une épicerie sociale du 9ème arrondissement, ce qui me fait rejoindre des personnes de différentes nationalités marquées par une précarité économique.

Barbara

Mon passage de la communauté de Lucerne en Suisse à Bâle s’accompagne d’un changement d’appartenance en rejoignant la Province de France-Belgique. Je reste en lien avec mes sœurs de Suisse, plus âgées. Par mon appartenance à la communauté de Lyon, découvrir davantage les Auxiliatrices en France me passionne. En Suisse, je mets mon énergie et ma joie au service des jeunes adultes et de beaucoup d’autres par les moyens de la spiritualité ignatienne.

Agnès

Je suis d’origine rwandaise. Je suis arrivée en France en février 2023, après 3 années d’études en formation sociale au Kenya. Je suis venue pour une expérience internationale du Troisième An qui se terminera en juillet 2024.

Comme mission, je donne un coup de main dans une épicerie sociale et à l’EHPAD de la Roseraie. Cette expérience auprès de personnes pauvres me rend heureuse. C’est aussi une occasion de rencontrer des gens différents. Chaque rencontre m’aide à découvrir la réalité de la vie en France, bien différente de ce que l’on vit en Afrique.