Aubervilliers

Aubervilliers

Nous sommes 6 sœurs à Aubervilliers où notre communauté s’est implantée en 2021.

Nous habitons sur la place du marché, à 2 pas de l’église et du métro. Tout près de Paris donc, mais « de l’autre côté du périph ».

Dans cette ville, marquée par une longue histoire ouvrière et communiste, tant de langues, de cultures se côtoient ! Tant de familles font face à une précarité croissante, tandis que de nouveaux habitants y trouvent un logement abordable.

Accueillies avec beaucoup de gentillesse, nous apprenons à connaître et à nous insérer peu à peu. Notre grande maison et notre chapelle nous invitent à accueillir amis, groupes de paroissiens, collègues, personnes accompagnées spirituellement… et cette année, des femmes en demande d’asile, en partenariat avec l’association « Les Champs de Booz ».

Ce qui nous tient à cœur :

  • refuser la fatalité de l’exclusion quelle qu’elle soit ;
  • accompagner les personnes en quête de sens et d’intégration ;
  • vivre des traversées humaines ;
  • œuvrer pour une Église terre d’accueil des blessés de toutes sortes.

Chacune essaie de le vivre là où elle est engagée, très localement ou plus loin : avec les catéchumènes de la paroisse et du diocèse ; les habitants d’Aubervilliers ayant besoin de soutien fraternel et social ; des professionnels du travail social ; les personnes détenues à la maison d’arrêt de Villepinte ; les congrégations religieuses en demande d’un soutien pour l’animation ou la gouvernance ; les jeunes en recherche spirituelle etc.

Nous vivons aussi des relations simples de voisinage, au marché, dans une AMAP, au club de sport, dans une association solidaire…

Et nous rendons grâce de vivre dans cette Galilée où le Seigneur nous a donné rendez-vous !

Le marché sous nos fenêtres

La chapelle au fond de la cour