PARIS Saint Charles
Notre petite communauté s’est constituée fin novembre 2021 à la « Maison St Charles », dans le 15ème arrondissement de Paris. A l’initiative des Dominicaines de la Présentation de Tours, nous formons une grande communauté de 20 religieuses, issues de 6 congrégations différentes et – ce qui est moins fréquent – de trois spiritualités (augustinienne, dominicaine et ignatienne). Nous sommes toutes à l’âge de la retraite.
Notre communauté fait partie du projet social et intergénérationnel qu’Habitat et Humanisme propose au sein de la Maison St Charles. C’est ainsi que nous croisons au quotidien des mamans élevant seules un ou deux enfants ainsi que des « jeunes actifs », qui logent aussi sur place. Quelques temps forts nous réunissent de façon plus festive, comme lors de repas partagés, de travaux de jardinage ou de la Fête de la Musique…
Notre petit trio forme ainsi une communauté auxiliatrice à l’intérieur de la « grande communauté ». Notre supérieure, Myriam, fait partie, quant à elle, de la communauté Paris-Jardin.
Jacqueline
Je continue à avoir beaucoup d’intérêt pour ce projet intergénérationnel de St Charles.
J’accompagne régulièrement une catéchumène dans le cadre de notre paroisse, St Lambert de Vaugirard.
Je donne aussi un coup de main à la Bibliothèque de la Barouillère.
J’apprécie de vivre ainsi des rencontres en des lieux différents.
Laurence
Je suis dynamisée par le fait de vivre dans cette communauté inter-congrégations et inter-spiritualités : nous avons à inventer notre « vivre ensemble » tout en entrant, progressivement, en relation avec les familles monoparentales et des « jeunes actifs ».
Je m’investis aussi à l’extérieur en visitant, dans le cadre de l’aumônerie de l’hôpital Vaugirard, des malades particulièrement isolés ou en rejoignant un Accueil de Jour de l’Arche.
Avec Jacqueline, je participe aussi au bon fonctionnement de la Bibliothèque de La Barouillère.
Marie
Le temps passe… nous commençons notre 3ème année à la Maison St Charles. Aux visitations vécues avec mes sœurs en Ehpad à Versailles, s’ajoutent maintenant des visitations dans le cadre de l’aumônerie de l’hôpital gériatrique Vaugirard. Je suis heureuse de la manière dont prend corps notre communauté, que je vis comme un défi ecclésial dynamisant. Et je ne suis pas moins heureuse de vivre dans ce lieu intergénérationnel, occasion de belles rencontres avec les personnes accueillies dans le pôle social et avec la petite troupe d’enfants qui nous réjouissent de leur affection.