PARIS Saint Charles

Notre communauté se situe sur 2 lieux : La Barouillère et la Maison St Charles. Notre première mission est de nous accueillir et de nous soutenir mutuellement dans la diversité de nos insertions et de nos lieux de vie.

À la Maison St Charles, nous sommes 3 au sein d’une plus grande communauté de 20 religieuses, issues de 6 congrégations différentes, de 3 spiritualités (dominicaine, augustinienne et ignatienne). Nous sommes toutes à l’âge de la retraite. Nous cherchons à construire un « vivre ensemble » avec toutes les personnes qui habitent ce lieu. Nous sommes en effet l’une des composantes du projet social et intergénérationnel qu’Habitat et Humanisme offre au sein de la Maison St Charles.

Nous avons aussi d’autres engagements sur le quartier et nous rendons quelques services à la Province.

À La Barouillère, Agnès poursuit sa mission de sensibilisation au dialogue entre juifs et chrétiens.

Des rencontres fraternelles avec la communauté de Reuilly jalonnent aussi notre année.

2.15.0.0

Agnès

Aujourd’hui, je consacre une partie de mon temps à l’association Vie Chrétienne et Judaïsme que j’ai créée avec d’autres pour vivre en Église le lien au judaïsme. À ce titre, je me rends en Israël où je poursuis mes relations avec les juifs et les catholiques de langue hébraïque, quand les conditions s’y prêtent… Par ailleurs, je collabore avec les Ami.e.s de l’Hébreu Biblique, lors de leurs sessions d’été. Plus largement, je participe aux rencontres organisées par le Service National des Relations avec le Judaïsme, en vue d’une mutualisation des forces inter-associatives au service de la Parole de Dieu. Enfin, je rends quelques services dans le cadre de La Barouillère.

Jacqueline

J’ai beaucoup d’intérêt pour ce projet intergénérationnel de St Charles et j’aime habiter cette maison.

Je donne régulièrement un coup de main à la bibliothèque de La Barouillère.

Lors de marches dans le quartier, je goûte spécialement la joie des enfants dans les jardins publics.

J’apprécie de vivre des rencontres en des lieux différents et j’aime cette vie simple au quotidien.

Laurence

Je suis dynamisée par le fait de vivre dans cette communauté inter-congrégations et inter-spiritualités : nous avons à inventer ensemble un nouveau type de vie fraternelle, tout en développant des relations avec les autres habitants de la maison, particulièrement avec les familles monoparentales.

Je m’investis aussi à l’extérieur en visitant, dans le cadre de l’aumônerie de l’hôpital Vaugirard, des patients particulièrement isolés, restant là pendant des mois, voire des années, le plus souvent jusqu’à la fin de leur vie.

Avec Jacqueline, je participe aussi au bon fonctionnement de la bibliothèque de La Barouillère.

Marie

Cette 3e année à la Maison St Charles s’est poursuivie comme les précédentes : « visitations » vécues avec mes sœurs en EHPAD à Versailles, et « visitations » dans le contexte de l’aumônerie de l’hôpital gériatrique du quartier. Mais en cette « rentrée » 2024, j’ai arrêté les visites que je faisais depuis plus de 10 ans à la maison de retraite Sainte Marthe à Bobigny ; visites qui reposaient sur une promesse et dont la mort de la personne concernée m’a en quelque sorte libérée. Quoiqu’il en soit, réalisme oblige : j’avance en âge, Bobigny est loin de la Porte de Versailles, et le moment semblait venu de mettre le pied sur le frein, de passer à un autre régime et, tout en restant en tenue de service, d’expérimenter et goûter la fécondité d’une vie plus contemplative.