Lomme (Lille)

Notre communauté de Lomme est en proche banlieue de Lille. Nous sommes impliquées en Église et dans le monde professionnel, rejoignant des personnes dans des réalités très diverses : monde de la santé, étudiants, pastorale des funérailles, monde de l’université catholique, accompagnement spirituel….

Ce qui nous tient à cœur :

– Une vie fraternelle simple et souple, enracinée dans la prière personnelle et communautaire, soutenue par le partage en confiance et en profondeur.

– Nos liens avec la communauté internationale des Auxiliatrices : nous accueillons régulièrement des sœurs d’autres pays.

– L’hospitalité : nous aimons ouvrir notre maison et notre table, héberger des demandeurs d’asile, offrir un espace de repos et de prière, accueillir nos familles et amis, ceux avec qui nous travaillons…

– Attentives à la création nous sommes engagées avec Église Verte, et nous cherchons à avoir une consommation responsable, nous privilégions les producteurs locaux…

Anne-Marie

A l’âge de la retraite, prendre le temps de vivre sans précipitation me donne d’être appelée par les membres de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil et de participer aux célébrations des funérailles. Une présence en cohérence profonde avec ma vie d’infirmière et l’accompagnement des sœurs aînées en EHPAD.

Aurélie

« Jeune professe », j’ai prononcé mes premiers vœux en 2023. Mon activité principale est de faire des études de théologie à l’Université Catholique de Lille. Je donne aussi un peu de mon temps à la paroisse où je reçois et informe des parents qui désirent que leur enfant soit baptisé. Et je continue de découvrir cette belle région du Nord !

Bénédicte

Comme membre de la Pastorale Santé du diocèse de Lille, je participe à la formation des aumôniers d’hôpitaux et des bénévoles. Ma mission pour le diocèse est aussi d’être présente comme aumônier dans un hôpital privé de Lille. Les visites de personnes hospitalisées ouvrent à des rencontres très diverses qui vont souvent à l’essentiel de ce que la personne vit, ce qui lui tient à cœur. Ces rencontres habitent ma prière personnelle et communautaire. Je garde aussi du temps pour des accompagnements dans la vie et pour aller marcher dans la nature.

Céline

Je suis enseignante dans un lycée technique de Lille en terminale et en BTS. J’essaye d’y transmettre mon goût pour l’électronique, et j’aime rejoindre des jeunes qui se posent des questions sur leur avenir et qui ont souvent des difficultés scolaires. J’essaye de les aider à gagner en compétences et je crois que chacun peut progresser et trouver sa place dans la société.
Cette année, je découvre le travail du conseil provincial comme conseillère au service de la province de France-Belgique. J’accompagne aussi un groupe de discernement vocationnel pour des jeunes femmes qui se posent la question de la vie consacrée sur le diocèse de Lille. Et pour me détendre, j’aime rejoindre l’harmonie de la ville de Lomme pour jouer de la clarinette et faire de belles rencontres.

Christine

En septembre 2024, j’ai eu la joie de m’engager dans l’Institut par les premiers vœux. Après deux ans de noviciat, je suis maintenant « jeune professe » et ai été envoyée à la communauté de Lomme.

J’ai deux missions principales cette année : d’une part, je vais une journée par semaine à Paris où je suis des études de théologie à l’Institut d’Etudes Religieuses (IER). D’autre part, je travaille à mi-temps comme orthophoniste, le métier que j’exerçais avant d’entrer au noviciat.

Françoise

J’habite à Calais pour être près des personnes exilées, en lien avec le Secours Catholique. Il s’agit d’assurer avec d’autres bénévoles et salariés, une présence, de l’amitié, du soutien moral et la défense de leurs droits. Je vis avec deux autres sœurs, Agnès et Maria Vittoria, italienne ; nous sommes toutes trois bénévoles engagées chacune dans des secteurs divers. Notre petite maison permet d’accueillir temporairement un(e) volontaire et l’un ou l’autre frère ou sœur, pour une douche ou une bonne nuit au chaud. J’ai aussi quelques activités en lien avec la paroisse de Calais. Je reviens à Lille deux fois par mois pour rester reliée à ma communauté de Lomme et me reposer.