Marseille
« Marseille, c’est plus qu’une ville : un message ! »
C’est ce message que nous voulons essayer d’écouter, ensemble en communauté et chacune :
le message d’une ville multiculturelle, multi-religieuse, une « ville monde », une ville de tous les contrastes, de tous les dangers et de toutes les chances aussi.
Nous avons célébré l’année dernière les 100 ans de présence de la communauté à Marseille. Depuis 100 ans, nous aimons cette ville, nous aimons les gens que nous rencontrons, si variés (les personnes prostituées, les malades, les familles en deuil, les chrétiens, les musulmans… et tant d’autres)… et peut-être nous aiment-ils eux aussi !
Nous avons la joie d’accueillir Emilienne dans notre communauté cette année. Elle est religieuse de Notre Dame de la Trinité et originaire du Burkina Faso. Elle fait des études d’éducatrice spécialisée.
Nous accueillons aussi une jeune femme japonaise qui vient apprendre le français.
Julie
Après avoir travaillé pendant trois ans et demi à Marseille, dans un service social auprès de personnes migrantes, j’ai la chance de vivre une expérience internationale de trois mois dans des communautés auxiliatrices de pays très différents de la France : un mois au Rwanda et deux mois au Kenya. De retour à Marseille, j’y chercherai un nouveau travail, enrichie de nombreuses belles rencontres et avec un regard élargi.
Jeanne
Parmi diverses activités pastorales, l’une d’entre elles m’intéresse particulièrement : je participe à une équipe, missionnée par le diocèse, pour accueillir les familles en deuil au funérarium municipal de Marseille. Nous répondons à leur demande d’organiser un temps de prière au moment des adieux définitifs, avant l’inhumation ou la crémation. Occasion privilégiée de rencontrer des familles loin de l’Église et d’entendre leurs désirs d’honorer leurs défunts, de parler de leurs souffrances, d’évoquer leurs souvenirs… Lieu privilégié pour « écouter » nos frères et sœurs en humanité, là où ils en sont de leur recherche spirituelle, réelle, même s’ils ne trouvent plus leur place dans l’Église. Mais l’expérience de la mort, les questions inéluctables qu’elle pose, trouvent là l’occasion de se parler, de se partager. Et pour l’Église – et pour moi, auxiliatrice – c’est l’occasion de vivre une « hospitalité » très large qui soit l’expression de l’amour de Dieu qui s’adresse à tous sans restriction.
Emmanuelle
Écoute et accompagnement, sous différentes formes ont toujours été au cœur de ma vie apostolique : accompagnement « psy » d’enfants, accompagnement spirituel d’adultes, accompagnement de groupes et institutions diverses. Aujourd’hui je chemine plus particulièrement avec le service diocésain « agir contre les abus dans l’Église de Marseille », et avec une autre famille religieuse engagée dans un processus de réforme.
Marie
Je suis « jeune professe » : j’ai prononcé mes premiers vœux en septembre 2021. Arrivée sur Marseille depuis deux ans, c’est avec joie que je poursuis ma découverte de cette belle ville méditerranéenne aux multiples visages, accompagnée par mes sœurs de communauté ! Je suis médecin généraliste et je travaille en cabinet sur Marseille. J’accompagne aussi les jeunes (étudiants et jeunes professionnels) dans le cadre du réseau Magis et en lien avec la pastorale des jeunes de Marseille.
Christine
J’assure des consultations médicales 3 jours par semaine auprès des migrants au sein de l’association « Médecins du monde ». Sur la paroisse j’anime un groupe biblique sur le thème de l’alliance et suis membre de l’équipe d’animation pastorale. Et je fais partir de l’équipe de rédaction du parcours biblique diocésain. L’évêché m’a chargée aussi du suivi global de la santé des prêtres diocésains.