Bruxelles​

Aller à la rencontre, accueillir, accompagner, former, espérer, voici quelques mots chers aux Auxiliatrices.

À Bruxelles, les missions des sœurs ont pris des visages bien différents au fil des années.

Aujourd’hui nous sommes 3 sœurs. Deux d’entre nous vivent dans la Maison de Repos Sainte-Monique, la troisième vit en habitat groupé. La responsable à distance de la communauté vit à Aubervilliers.

Bernadette

A Cureghem, près de la gare du Midi, je partage ma vie avec des laïcs, dont un couple avec 4 enfants, et un prêtre. Nous formons un « habitat groupé ».

Après 13 ans d’activités dans l’association Isala qui lutte contre l’exploitation des êtres humains, particulièrement dans la prostitution, je poursuis mes engagements dans l’équipe du catéchuménat de l’unité pastorale d’Anderlecht et dans l’accompagnements de plusieurs personnes.

Marie-Carmel

Je vis dans la maison de repos Ste Monique qui se situe au cœur des Marolles, un des quartiers les plus populaires de Bruxelles. J’apprécie les liens tissés avec les résidents et le personnel qui est originaire de tous les pays du monde.

Pia

Au début du Covid, j’ai été obligée d’entrer à Ste Monique où je rejoignais Suzanne qui est décédée en février 2024. La Maison est un lieu de vie commune « mixte » dans tous les sens du terme, un lieu où j’essaie de rester attentive aux besoins des autres.