Des JMJ au goût d’expresso

JMJ-2023

Cet été, 7 Auxiliatrices se sont retrouvées aux JMJ de Lisbonne avec des jeunes de différents groupes depuis le Japon, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique et la France.
Pour la Province de France-Belgique, Laure et Marie sont parties avec le réseau Magis, Laure avec la route longue (dite Porto) et Marie avec la route courte (dite Expresso).

Je suis revenue le cœur en fête ! Ces journées mondiales de la jeunesse furent courtes et intenses en goût… comme un expresso… Le nom de notre route a été bien trouvé !

Nous avons commencé notre pèlerinage par trois journées à Loyola. Un bon temps pour faire connaissance, pour faire équipe (150 jeunes étudiants et jeunes pro et 15 accompagnateurs), pour « se poser » (premiers jours de vacances pour certains jeunes), pour découvrir ou redécouvrir les sources de la spiritualité ignacienne. Nous avons eu la joie de fêter la St Ignace à Loyola ! Puis nous nous sommes embarqués tous ensemble pour Lisbonne. La route de nuit en car fut longue avec quelques détours… mais nous y sommes arrivés !

Premier RDV : le temps des Français, un temps de prière avec les 40 000 Français réunis au Portugal, puis les activités s’enchaînent, des catéchèses, des ateliers… Il y en a pour tous les goûts, le programme est riche. Les jeunes se rendent bien vite compte de la difficulté à aller d’un point A à un point B, il faut faire des choix et apprendre à chausser les bonnes lunettes pour chercher et trouver Dieu en toutes choses… surtout dans les nombreuses files d’attentes du métro, des toilettes… !

Que de belles rencontres !! Des jeunes du monde entier sont là, réunis, répondant à l’invitation de notre Seigneur, à la suite de Marie qui se leva et s’en alla en hâte (Luc 1,39 – thème des JMJ de Lisbonne)… Oui, la joie est palpable, la joie est de partout, à toute heure… La joie, expression de l’amour, est missionnaire, elle me pousse à rencontrer l’autre, à lui transmettre la joie que j’ai reçue d’autres, et du tout Autre. Alors, n’ayons pas peur de nous lever et d’aller porter la joie du Christ à tous, sans exception, au-delà des frontières !

Marie, Auxiliatrice en communauté à Marseille

Des jeunes en parlent :