Les rencontres méditerranéennes avec le pape François à Marseille

Logo-med-23

Du 17 au 24 septembre 2023, la communauté des Auxiliatrices de Marseille a eu la joie de participer à quelques événements des rencontres méditerranéennes. Un programme très riche était proposé, propice aux rencontres dans une ville multiculturelle.

Pièce de théâtre « On n’aimera jamais assez » sur Charles de Foucauld, pionnier du dialogue interreligieux et de la « fraternité universelle ». Charles de Foucauld nous appelle à oser la rencontre.

Visite de la grande synagogue de Marseille et de la cathédrale de l’Eglise apostolique arménienne, en partenariat avec Chemin de dialogue.

Dans la grande synagogue de Marseille

Après un temps de prière à Notre Dame de la Garde le 22 septembre avec les prêtres, diacres et religieux du diocèse, le pape a prié en silence face à la mer en mémoire des marins et des migrants morts en mer.

Samedi matin : le pape a rencontré des personnes en précarité chez les Sœurs missionnaires de la charité puis a clôturé la semaine de Rencontres méditerranéennes rassemblant des jeunes, des évêques, des théologien.nes de 25 pays des 5 rives de la Méditerranée.

Samedi après-midi : célébration de la messe au stade Vélodrome avec environ 60 000 personnes dans une ambiance festive, chaleureuse. Cette célébration a été source de joie, de dynamisme.

Le Pape François et le cardinal Jean-Marc Aveline à Notre-Dame de la Grade

A 8h du matin devant le stade Vélodrome, Emmanuelle est prête pour rendre service en tant que bénévole.

Marie avec son équipe de bénévoles au stade Vélodrome.

Les paroles du pape simples et fortes sur la fraternité humaine inconditionnelle ont touché les cœurs de ceux qui l’ont écouté, chrétiens ou non. Nous avons été nombreux à être dynamisés par cette belle expérience ecclésiale !

Messe au stade Vélodrome


Et la communauté vous invite à aller voir la relecture que le Pape a faite de ces Rencontres méditerranéennes et de son passage à Marseille lors de l’audience du mercredi 27 septembre à Rome. À lire ici.