24 heures au Campus de la Transition

Château

Un après-midi d’octobre, sous un ciel hésitant entre pluie et soleil, 11 Auxiliatrices et 3 amies ont pris le train Paris-Montereau pour se rendre au Campus de la Transition, à Forges. À l’arrivée, j’ai été sensible à la beauté des arbres, des fleurs et des plantes du potager, non pas caché au fond du parc mais devant la maison, à portée de notre regard et de la cueillette de ses fruits !

L’accueil simple et fraternel autour d’un thé avec cookies maison nous a mis rapidement à l’aise pour entrer dans le temps de formation.

Le Projet du Campus a pour vocation de proposer d’expérimenter pour un temps donné un mode de vie sobre et écologiquement responsable. La formation fait partie de l’expérience et nous en avons largement bénéficié.

Les habitants du Campus cherchent à vivre en étant « radicaux » mais « non marginaux » : revenir à la racine et en même temps pouvoir entrer en relation avec les autres, notamment les habitants de la région, du village. Nous avons expérimenté « l’économie du don » dans les gestes les plus quotidiens, dans l’attention aux personnes, aux biens et aux ressources naturelles.

Prêtes pour donner un coup de main en cuisine

A la question du lien entre cette expérience, la justice et la paix, la réponse d’une participante m’a éclairée : « Toute action, même minime, en faveur du climat est un geste de solidarité, notamment avec les peuples qui souffrent le plus des changements climatiques. »

Le mot du pape François « Tout est lié » a pris pour moi un sens nouveau.

Bénédicte

En savoir plus sur le Campus de la Transition : https://campus-transition.org/