Les Auxiliatrices sont arrivées en juillet 2021 à Aubervilliers, sans mission particulière dans ce lieu totalement nouveau où aucune Auxiliatrice n’avait été auparavant. Elles sont envoyées “aux périphéries” de Paris pour y vivre la fraternité de manière nouvelle, dans un habitat particulier fait de petits appartements individuels, d’une habitation communautaire et d’une chapelle visible de la rue. Corinne raconte les premiers pas dans la ville et la paroisse.
Première surprise, nous sommes accueillies par les commerçants du marché qui se trouve juste devant notre porte, avec des paroles de bienvenue étonnantes ! Joie d’un accueil inattendu.
Nous décidons d’inviter chaque semaine pendant un certain temps des personnes qui peuvent nous faire découvrir cette ville et ce diocèse de Saint-Denis, le plus pauvre de France socialement. Nous voulons prendre le temps de faire connaissance.
Nous recevons l’évêque qui nous invite à être ce que nous sommes, son vicaire général, le curé de la basilique Saint-Denis, les prêtres de la paroisse, le délégué à la vie consacrée qui est aussi responsable de la solidarité sur le diocèse. Autant de figures qui nous font découvrir ce lieu. Les quelques échanges que nous avons avec d’autres personnes dans le quartier nous font découvrir une population que l’on devine pauvre mais pleine de richesse relationnelle.
Ma présence à l’eucharistie en semaine m’a donné l’occasion de commencer à dire bonjour aux uns et aux autres, de boire un café après la messe au bar à côté de l’église ! Été 2022, je profite donc de ces quelques commencements d’échange pour inviter spontanément des paroissiens le dimanche à midi après la messe paroissiale. Une à deux personnes viennent partager notre déjeuner, nous sommes deux ou trois Auxiliatrices, pas toute la communauté qui serait trop impressionnante pour nos invités.
Ces rencontres nous font découvrir des chrétiens et des chrétiennes qui nous partagent volontiers leur vie de foi et d’engagement sur la paroisse et au-delà. Je suis très touchée par leur manière de vivre leur foi et je me laisse accueillir par eux. Cela est bouleversant. Ils ne connaissent aucune d’entre nous mais de vrais liens se tissent en confiance. Pas seulement avec moi mais avec LA COMMUNAUTÉ.
Suite à ces partages conviviaux nous entendons aussi des attentes et proposons pour l’Avent un partage autour de la Parole ; un groupe de dix personnes se réunit chaque jeudi soir. Ce groupe s’agrandit : pour le temps de carême ils sont quatorze. Un autre groupe de femmes africaines demande à venir passer un temps de louange et d’adoration de nuit dans notre chapelle une fois par mois. Une femme demande à être accompagnée pour lire la Bible, une autre pour relire sa vie… Des projets sont en gestation et démarrent modestement auprès de femmes pour que mon nouveau lieu de vie devienne lieu plus fraternel de partage. Lieu de sécurité pour une parole possible des femmes, lieu d’une vraie joie partagée discrète et forte.
Je vais aussi dans une association locale de solidarité qui permet de rencontrer des bénévoles non croyants et une femme musulmane, je suis heureuse de ce compagnonnage pour aider les plus pauvres comme écrivain public. Et j’ai rejoint une association non confessionnelle où je rencontre des personnes plus jeunes qui essaient de soutenir des agriculteurs proches et de proposer des manières alternatives de consommer et de vivre la solidarité.
Maintenant je suis à la retraite et mon temps libéré me permet d’intensifier ma présence au niveau local et de “perdre” du temps à rencontrer l’une ou l’autre malade, de continuer à boire le café au bar en invitant parfois nos curés pour aider au lien avec les paroissiens. La communauté m’a envoyée participer à l’équipe d’animation paroissiale et cela donne l’occasion d’être davantage à l’écoute de cette communauté d’Aubervilliers.
Être à l’écoute de cette communauté me remplit de joie car j’y découvre des trésors de personnes ! Et je partage avec elles ce qui fait le cœur de mon cœur : à savoir que bien avant que mes yeux ne Le voient, le Christ est déjà là !