Discernons nos usages du numérique !

fresque_numerique

Un dimanche après-midi, Lætitia, postulante dans notre communauté, a animé pour nous et quelques sœurs motivées un atelier de sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique : la Fresque du numérique. Dans un premier temps nous avons, toutes ensemble, à l’aide de cartes qui constituent les maillons d’une chaîne de causes et effets, établi des liens entre l’utilisation de nos ordinateurs, smartphones et autres télévisions et leurs conséquences sur l’environnement. Voici quelques messages que nous pouvons retenir :

  • l’impact du numérique sur l’environnement est d’abord une réalité matérielle, avec la fabrication des appareils (extraction des minéraux, coût en eau…) ;
  • le coût énergétique de notre usage vient non seulement de l’alimentation des appareils mais aussi de l’énergie nécessaire au fonctionnement des réseaux et data centers ;
  • le recyclage des appareils est encore très limité ;
  • les vidéos sont très consommatrices, contrairement aux mails même avec des pièces jointes ;
  • les améliorations techniques engendrent une augmentation des usages et ont donc un impact neutre, voire négatif (effet rebond) ;
  • il faut penser aux conséquences sociétales dues par exemple à l’exploitation des ressources, au travail dans des décharges sauvages…

Après la présentation de constats alarmants, il nous fallait donner un titre à notre fresque, en essayant de nous tenir dans l’espérance… Résultat : « Discernons nos usages du numérique » !

L’atelier comportait heureusement une seconde partie tournée vers les actions, à classer selon notre appréciation de leur efficacité et de leur facilité de mise en œuvre. Activités de sensibilisation, réparation des appareils, dé-numérisation, lutte contre l’obsolescence… il y en a pour toutes les sensibilités et chacune a pu se donner un pas de plus à faire.

Des idées d’actions (en haut les plus faciles selon nous !)

Les 3h de l’atelier sont passées assez vite, dans la bonne humeur et la collaboration. Lætitia nous a bien encouragées, merci !