Du 17 au 25 février, Laure a accompagné une session « cheminer dans la neige » au départ de Saint-Hugues-de-Biviers (au dessus de Grenoble).
Une semaine de session-retraite pour s’arrêter, se poser et se reposer en Dieu. Au rythme de la marche et de la progression de la retraite, se laisser rejoindre par Dieu dans les temps de prière, dans le silence et la beauté des paysages ou dans le partage avec un autre participant.
Si les premiers jours nous avons plutôt « cheminé dans la boue », nous avons vécu une semaine à l’écoute des options de marche, de nos corps et de ce que nous vivions intérieurement. Ainsi, nous avons par exemple découvert une magnifique « salle à manger » avec vue sur les différents massifs environnants après avoir quitté le sentier trop boueux, opté pour le musée d’Arcabas le jour de pluie, profité d’une petite sieste réchauffés par le soleil le premier jour, et eu la joie de chausser les raquettes en fin de semaine !
Témoignages de 2 participantes :
« Voici la troisième fois que je viens à saint Hugues pour une retraite et je me sens comme aimantée d’y retourner à nouveau… J’y trouve là-bas mon point d’ancrage, ma source vive. La pédagogie ignatienne est juste et si actuelle, les accompagnants conjuguent et illustrent cette pédagogie avec créativité et bienveillance pour les membres du groupe. Un élan vous emporte et vous porte après aussi en rentrant chez soi lorsque l’on chemine à Saint-Hugues.
Je porte avec moi l’image d’un Dieu aimant, celui qui m’a été révélé à Saint-Hugues. »
Christine
Accepter d’être dérangée et de se laisser surprendre.
« Je me réjouissais de venir passer une semaine de vacances à St-Hugues (où je venais pour la 1ère fois) en raquette dans la neige. J’allais enfin pouvoir être tranquille, prendre le temps de prier, de me reposer et de dormir !
Mais 1ère surprise : il fallait se tenir prêt pour 7h45… pire que dans mes semaines de travail, sachant que je ne suis pas du matin !!
2ème surprise : l’accompagnement nous était suggéré, et même conseillé. Mais à y réfléchir, cela ne me semblait pas vraiment utile, étant déjà accompagnée par mon confesseur, et puis si d’aventure je décidais de me faire accompagner pendant cette semaine, je choisirais l’accompagnateur le plus âgé de l’équipe, pour être certaine de bénéficier de celui qui selon moi aurait forcément la meilleure expérience !
3ème surprise : au cours du 1er jour de randonnée, Laure, notre plus jeune accompagnatrice, s’approche de moi au retour et nous commençons à échanger, et très naturellement je commence à me confier à elle, je me sens écoutée et en confiance ! Je suis même frustrée que l’échange ne soit pas plus long ! Dingue, trop fort l’Esprit Saint !
Et puis j’ai continué à me laisser surprendre, en me mettant à l’écoute de la parole de Dieu qu’il nous était proposé chaque jour de méditer.
Alors l’Esprit Saint m’a éclairée, j’ai compris que j’étais dans du « trop », fatiguée de trop de choses à gérer ! Il fallait donc faire du ménage, discerner ce qui était en trop, petit à petit, j’ai lâché prise, j’ai laissé le Seigneur me rejoindre dans ma pauvreté, j’ai compris par Marie que j’avais beaucoup de prix aux yeux de mon Père du Ciel, et qu’il était important que je me laisse aimer par lui. Marie m’appelle à me reposer dans les bras du Père. Le Père veut prendre soin de sa fille bien aimée. Je suis importante pour Lui. Whaou, c’est une prise de conscience énorme pour moi en ce temps de carême ! À présent, je prends le temps d’accueillir ce cadeau magnifique !
Laurence