Les Auxiliatrices engagées en pastorale des jeunes ont invité à leur rencontre des jeunes adultes engagés socialement sur des terrains divers un samedi de mars. 12 Auxiliatrices, 8 jeunes : l’alchimie était bonne !
Après un premier temps pour faire connaissance, 4 jeunes ont pris la parole pour raconter leur parcours, parler de leur engagement, de ce qui l’a motivé et le nourrit encore. Puis nous avons échangé en petits groupes sur ce qui nous avait touché dans ces témoignages avant de le partager à tous à l’aide d’une photo : source, pain, phare, couleurs…
Don, partage, joie, équilibre, injustice sont des mots qui sont revenus plusieurs fois. Nos témoins du jours nous ont livré avec beaucoup de vérité leur cheminement, leurs désirs mais aussi leurs questions et leurs égarements. Chacun a souligné l’importance, passée et présente, de lieux d’Église structurants pour grandir dans la foi et humainement.

Comme Auxiliatrices, nous avons été profondément touchées par ces récits. Si les jeunes ont dit combien ils appréciaient quand on leur faisait confiance, ce sont eux qui nous ont fait confiance dans cette rencontre ! Et nous nous sommes senties confirmées, dynamisées dans notre mission. Alors continuons à marcher ensemble !
L’écho d’Emma, chrétienne engagée :
Samedi 23 mars, j’ai pu assister à un échange autour de l’espérance à La Barouillère. Vaste sujet ! Au cours de cet après-midi, de jeunes chrétiens engagés ont partagé des témoignages d’une grande richesse. Des questions importantes ont pu être soulevées : comment trouver sa place dans le monde du travail en gardant ses valeurs chrétiennes ? À quel moment cultive-t-on sa joie ? Comment être jeune et engagé ? Nous avons ensuite, par petits groupes composés de sœurs auxiliatrices et de jeunes professionnels, échangé sur nos rêves et espérances.
J’ai été nourrie par la grande richesse des témoignages reçus. A l’heure où les informations sont plutôt sombres, entre guerres et crises, et où l’individualisme croît dans nos sociétés, ces témoignages m’ont donné un immense élan d’espoir pour le futur. J’ai été extrêmement touchée par leur authenticité et je suis repartie chez moi avec un grand sourire aux lèvres en me disant qu’avec l’impulsion de l’Esprit Saint il est vraiment possible de bâtir ensemble un monde meilleur.
