La « Semaine Sainte tout en travaillant » a permis cette année encore de donner des moyens à des étudiants ou jeunes professionnels de mettre le Christ au centre dans ce temps qui est le sommet de l’année liturgique. Temps de prière, enseignements, silence, partage et liturgie : chacun a pu profiter d’un autre cadre pour approfondir sa relation à Dieu. Qui plus est, la proposition s’internationalise de plus en plus, tant dans l’équipe d’animation que dans les participants ; c’est un défi pour offrir des traductions en 4 langues, mais davantage encore une richesse de vivre cette diversité et une joie de profiter de cette collaboration entre sœurs de plusieurs pays.
C’était intense, c’était nourrissant, c’était coloré et tout simplement magnifique. Le caractère international du groupe a été particulièrement enrichissant cette fois-ci, mais aussi un défi. Outre la veillée pascale, le point culminant a été pour moi la méditation de l’icône de la résurrection. Je l’ai méditée avec des mots tirés d’un sermon du pseudo-épiphane. Celui-ci voit Jésus descendre vers Adam et Ève, Noé et Abraham, pour « aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort ».
Cette victoire de la lumière de Jésus sur les ténèbres, de la vie sur la mort, me touche beaucoup. Je prie pour que cette lueur d’espoir puisse être transmise aux personnes qui vivent ici et maintenant dans des difficultés. Et je prie pour que je puisse moi-même apporter ma petite contribution.
Barbara (Auxiliatrice de Suisse)

En chiffres :
20 jeunes d’Albanie, Allemagne, Autriche, France, Italie, Malte et Roumanie.
7 Auxiliatrices d’Autriche, France, Italie, Suisse et Roumanie.
Katharina, Auxiliatrice autrichienne, relit cette semaine sainte de manière originale, en s’inspirant d’une contemplation d’Ignace dans les Exercices Spirituels :
Les trois personnes divines regardent la terre.
Père (affectueusement) : Il est si beau ce monde qu’on a créé. Je l’aime tellement – surtout dans la lumière de Pâques.
Fils : Ah oui mon Père, nous sommes unis dans cet amour. Quelle joie de sauver le monde, de sauver les hommes qu’on aime tant ! Et tu sais, ça me touche particulièrement quand ils commencent à comprendre à quel point ils sont sauvés, et aimés, par nous.
Esprit (rit) : Vraiment, cette fête de Pâques me donne envie de rire ! Vous avez vu ce que j’ai fait à Paris cette semaine ?
Fils (se joint aux rires de l’Esprit) : Tu l’as passée tout en travaillant, n’est-ce pas ?
Esprit : Oui, effectivement… (Il continue à rire) Vous avez vu ces jeunes adultes remarquables que notre amour a rassemblés ?
Père (tendrement) : Oui, j’ai vu toutes les émotions avec lesquelles ils sont arrivés à La Barouillère le dimanche des Rameaux… et je me réjouis beaucoup de tout ce qu’ils ont pu vivre… Mais dis-moi, comment as-tu fait pour que nos sœurs Auxiliatrices aient consenti à ce projet ? C’était quand même beaucoup de travail pour elles.
Esprit (toujours en riant joyeusement, au fils) : Est-ce que Ton Père aurait oublié qu’Il les a créées aux cœurs larges et généreux ?
Fils (souriant à l’Esprit) : Certainement pas. Moi aussi j‘ai été touché par leur confiance. Effectivement il a fallu les soutenir… Rassembler 20 jeunes de 7 pays et leur faire découvrir leur capacité de prier, écouter notre parole et célébrer la liturgie en langues étrangères, et tout arranger pour qu’ils puissent vivre cette expérience tandis que, dans la journée, ils travaillaient ou découvraient la ville : c’était vraiment un défi.
Esprit (enthousiaste) : Oui ! Et puis partager en groupe à partir de tout ça, pas toujours dans leur langue maternelle… J’ai pu leur parler de manière vraiment créative. Et bien sûr tout ça a été possible parce que Tu les gardes dans Tes mains.
Père : Oui, les participant(e)s et les sœurs qui les ont accompagnés, je les garderai. Et j’ai confiance qu’ils gardent notre amour en eux.
Fils : Vraiment je sens qu’ils m’ont reconnu davantage. Ils commencent à comprendre que Tu m‘as vraiment ressuscité et qu’il n’y a aucune frontière à l’amour. Je serai avec eux sur tous leurs chemins… Au milieu de leur quotidien je viens à leur rencontre.
Esprit (doucement) : Je suis tellement heureux que tu leur aies fait cette promesse. Elle me permet d’être avec eux particulièrement dans leurs épreuves, dans leurs fragilités.
Père : Comme ça nous continuons à renouveler la création. Nous sommes à l’œuvre en tant qu‘amour transformateur.
Fils (sourit) : Quelle joie de donner cet amour gratuitement !
Trinité (ensemble, en chantant) : C’est la joie de Pâques ! Alléluia !

