Défi et joie d’une Semaine sainte internationale tout en travaillant

Semaine-sainte-Crypte-2

La « Semaine Sainte tout en travaillant » a permis cette année encore de donner des moyens à des étudiants ou jeunes professionnels de mettre le Christ au centre dans ce temps qui est le sommet de l’année liturgique. Temps de prière, enseignements, silence, partage et liturgie : chacun a pu profiter d’un autre cadre pour approfondir sa relation à Dieu. Qui plus est, la proposition s’internationalise de plus en plus, tant dans l’équipe d’animation que dans les participants ; c’est un défi pour offrir des traductions en 4 langues, mais davantage encore une richesse de vivre cette diversité et une joie de profiter de cette collaboration entre sœurs de plusieurs pays.


C’était intense, c’était nourrissant, c’était coloré et tout simplement magnifique. Le caractère international du groupe a été particulièrement enrichissant cette fois-ci, mais aussi un défi. Outre la veillée pascale, le point culminant a été pour moi la méditation de l’icône de la résurrection. Je l’ai méditée avec des mots tirés d’un sermon du pseudo-épiphane. Celui-ci voit Jésus descendre vers Adam et Ève, Noé et Abraham, pour « aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort ».
Cette victoire de la lumière de Jésus sur les ténèbres, de la vie sur la mort, me touche beaucoup. Je prie pour que cette lueur d’espoir puisse être transmise aux personnes qui vivent ici et maintenant dans des difficultés. Et je prie pour que je puisse moi-même apporter ma petite contribution.
Barbara (Auxiliatrice de Suisse)


Katharina, Auxiliatrice autrichienne, relit cette semaine sainte de manière originale, en s’inspirant d’une contemplation d’Ignace dans les Exercices Spirituels :

Répétition de chants pour l’office du Jeudi Saint
Préparatifs pour le repas du Seder