Pélé avec les gens du voyage aux Saintes-Maries

pélé-point aumonerie

Comme tous les ans, le pèlerinage des gitans et gens du Voyage a eu lieu aux Saintes-Maries-de-la-Mer du 18 au 25 mai. Bernadette a eu la grande joie d’y aller de nouveau cette année !

Ce pèlerinage des Saintes est un pèlerinage européen. Nous venions essentiellement de France, mais aussi de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et d’Italie.

C’est un temps de retrouvailles avec les membres de l’aumônerie et ce peuple des tsiganes. J’ai revu des Voyageurs du diocèse de Tarbes-Lourdes et du Nord – Pas de calais. C’est vraiment une famille avec des liens forts et il se vit beaucoup de fraternité.

Aux Saintes, nous fêtons et prions Ste Marie Jacobé et Ste Marie Salomé, proches parentes de Jésus qui l’ont suivi jusqu’au pied de la croix. Avec Marie-Madeleine, elles sont les premiers témoins de la résurrection.
Elles sont représentées dans une barque car elles seraient arrivées de Palestine à la Provence « sur un bateau sans voile ni rame ». Salomé et Jacobé sont dans la belle église des Saintes.

Ste Marie Jacobé et St Marie Salomé

Les journées se passent sur les terrains au milieu des caravanes, où il y a des points d’aumônerie, pour la catéchèse, les partages d’Evangile, les messes, les repas… Là se vit une grande proximité et ce qui est essentiel est la célébration de l’Evangélisation et de la Foi.

Catéchèse sur un point d’aumônerie

La légende chrétienne nous présente Ste Sara comme l’humble servante, la familière, qui pleure le départ de ses maîtresses Jacobé et Salomé. Alors Salomé lui jette un manteau sur lequel elle marche par-dessus les flots pour venir prendre place auprès de ses amies. Cette « humble servante » se trouve dans la crypte de l’église.

Les voyageurs ont une très grande dévotion à Ste Sara

C’est dans les veillées de prière qui se déroulent tous les soirs à l’église que l’on peut sentir le mieux la piété tsigane. L’atmosphère de foi et de prière est très présente. Les Voyageurs viennent écouter la Parole de Dieu, prier, chanter leurs cantiques.

Non, les églises ne sont pas vides… et les jeunes sont là et animent les veillées !

Le thème de cette année était : « Bonne nouvelle : Christ est ressuscité ! ».

Chaque veillée à l’église des Saintes était en lien avec ce thème :

  • Bonne nouvelle : les Saintes, témoins de la Résurrection !
  • Bonne nouvelle : Christ, pardon pour les pécheurs !
  • Bonne nouvelle : Christ, force pour les malades !
  • Bonne nouvelle : Christ, espérance de vie !
  • Bonne nouvelle : Christ, source de joie !
  • Bonne nouvelle : Christ avec nous sur le chemin !

Le 24 mai, une messe solennelle a été célébrée le matin à l’église, en présence des êvêques des diocèses de Montpellier, Nîmes, Aix en Provence et Arles. L’après-midi c’était la grande procession à la mer avec Ste Sara portée par les Voyageurs. Les Voyageurs ont une dévotion spectaculaire qui peut surprendre les esprits rationnels. Ils caressent Ste Sara, la touchent, l’embrassent, lui mettent de belles robes, tout cela pour exprimer leur foi. La procession passe dans les rues de la ville des Saintes escortée par les gardians sur leurs chevaux blancs. La procession peut paraître très désorganisée, mais tous ceux qui suivent Ste Sara chantent et proclament leur foi. Nous marchons en chantant des cantiques et en proclamant régulièrement : « Vive les Saintes Maries de la Mer – Vive Ste Sara ». Nous allons jusqu’à la mer en signe de reconnaissance pour la Bonne Nouvelle arrivée jadis sur ces plages.

A sa manière, cette foule témoigne de sa foi en marchant vers la mer et, en compagnie de Ste Sara, elle marche vers Dieu.

Grande procession vers la mer avec Ste Sara