230 pèlerins ignatiens se sont retrouvés à Lourdes début septembre. Nous étions 32 auxiliatrices avec de nombreux jésuites et d’autres religieuses ignatiennes (xavières, sœurs de la Retraite, de St André, de St Joseph), des amis et des lycéens de Bordeaux venus soutenir les pèlerins plus fragiles.
Avec les nombreux pèlerins de Lourdes nous avons participé à la procession mariale en soirée et à la messe internationale, nous nous sommes lavées à la source et avons déposé un cierge pour confier nos intentions de prière.
« Vulnérables », nous avons marché ensemble et écouté des témoins nous partager leurs vulnérabilités et beaucoup ont reçu le sacrement des malades.
Écoutons les impressions de quelques pèlerines…
« C’était une joie de nous retrouver entre religieux ignatiens : collaborateurs(trices), ami(e)s, co-novices, aînés… ! Pour certains nous ne nous étions pas revus depuis bien longtemps. Quelle joie d’échanger sur ce que nous étions devenus…
L’originalité de ce pèlerinage est qu’il nous invitait à prendre soin les uns des autres, en poussant un chariot, en faisant compagnonnage avec une sœur aînée. C’était beau de voir les plus jeunes aider les aînés.
En même temps, nous nous retrouvions non pas pour organiser quelque chose comme d’habitude, ni pour réfléchir à des choses sérieuses, ni pour prier à la manière ignatienne, mais comme pèlerins ensemble, à Lourdes, en suivant pas à pas toutes les démarches que proposent les sanctuaires, les processions, la messe internationale, le geste de l’eau et de la lumière…
J’ai particulièrement apprécié la célébration des malades. Belle et profonde dans sa simplicité, elle a permis à beaucoup de demander le sacrement des malades, et à nous de vivre une communion avec eux. »
« Après un an et demi d’arrêt maladie, partir en pèlerinage à Lourdes avec mes sœurs allait de soi. C’est une étape de plus sur ce chemin d’abandon, de reconnaissance de ma pauvreté, de vulnérabilité. Pour la première fois, j’ai reçu le sacrement des malades pour pouvoir avoir la force de continuer avec le Seigneur cette nouvelle vie à la mesure de mes forces. Je rends grâce pour ce pèlerinage si fraternel et pour cette vie en surabondance que le Seigneur nous donne chaque jour. »
« Sur la bannière de notre pèlerinage on pouvait lire : « Vulnérables, en marche vers le Royaume ». Notre groupe représentait plusieurs générations de la famille ignatienne francophone, entre 16 et 102 ans !
Pendant ces 3 jours, nous avons marché sur nos jambes ou en fauteuil roulant, sous la pluie et le soleil, un peu désorientés ou connaissant bien le chemin à prendre… Nous avons prié, célébré, partagé, pris nos repas ensemble, avec la joie de retrouver des visages connus ou d’en rencontrer de nouveaux.
« Qui accueille l’un de ces petits c’est moi qu’il accueille ». Cette parole de Jésus en Marc 9,3 résonnait dans mon cœur, quand j’accompagnais pour un déplacement une personne ayant besoin d’aide. Elle était « l’un de ces petits », je l’étais aussi, car l’accueil est réciproque.
J’ai vécu ce pèlerinage en famille ignatienne comme une expérience de fraternité concrète, en partageant ce que nous sommes, sous le regard de Marie. Et le fruit qui demeure, c’est la joie. »