Une soeur, un livre, un prix !

Prix-littéraire-liberté

Pour son livre « Vivre avec l’irréparé », Isabelle Le Bourgeois a reçu le prix littéraire de la liberté intérieure 2024 ce mercredi 11 septembre.

« Vivre avec l’irréparé : votre titre déjà nous met en chemin, nous fait bouger. Ce mot, cette idée d’irréparé résonne, profondément, en chacun d’entre nous. Elle fait justice à ce que nous portons tous en nous comme traces, comme blessures, comme peines que nous ne savons pas toujours guérir. […]
Portant la voix de ceux qui se sont confiés à vous et que la vie a, à un moment donné, jetés par terre, ceux qui ont subi « l’irréparable » (de l’accident, de la maladie, de l’agression, de l’échec…), vous venez nous dire, à toutes et à tous, que nous avons le droit d’être atteints, blessés. Qu’autant que de nos joies, nous sommes faits de nos peines, et que toutes ces traces nous constituent. Elles sont un chemin de vie, un chemin de rencontre, un chemin de croissance. Nous sommes bien forcées de les accepter. […]
L’épreuve n’est pas niée – jamais. La passion a eu lieu. Mais l’espérance est là. C’est un chemin de liberté que vous nous ouvrez : un chemin, oui, de liberté intérieure.
[…] Il s’agit d’accueillir, et de continuer la route, vaille que vaille. Cette route, grâce à vous, Isabelle, fait place à l’espérance.

« Vivre avec l’irréparé » choisi par le jury parmi 7 livres
Anne Lemaître, qui a présidé le jury, avec Isabelle

Recevoir mercredi soir le prix littéraire de la liberté intérieure a provoqué en moi émotion et espérance. Grande émotion tout d’abord quand me sont revenues avec force tous ceux et celles qui m’ont fait confiance en me déposant tant et tant de paroles si intimes, si blessées, si humaines. Car c’est bien grâce à eux que ce livre existe, il est le fruit de nos rencontres humanisantes. Quel trésor !
Espérance, ensuite, car malgré le mal, la douleur, le doute, je suis invitée, plus que jamais à croire que la Promesse tient bon et qu’ensemble elle nous est offerte. J’ai cru entendre à la lecture de quelques témoignages ce soir-là que mes lecteurs avaient perçu et vécu la même chose et que cela nous mettait, ensemble, dans l’Espérance d’une Vie plus forte que tout !
Le chemin est encore long mais il ne se fait pas seule. Joie et gratitude !

Pour en savoir plus : https://www.lejourduseigneur.com/actualites/isabelle-le-bourgois-laureate-du-prix-litteraire-de-la-liberte-interieure-2024

Revoir l’émission du Jour du Seigneur avec Isabelle