Comme plusieurs autres unités de l’Institut, les auxiliatrices de France-Belgique ont commencé l’année en chapitre provincial : 34 membres de droit ou élues ont travaillé ensemble du 2 au 5 janvier en vue du chapitre général de cet été : elles avaient « voix au chapitre » !
Leur objectif ?
Préparer le chapitre général qui se tiendra en août et rassemblera des sœurs de tous les pays où elles sont présentes : moment important pour élire une nouvelle supérieure générale et son équipe et choisir les orientations pour les 6 années à venir.
Une préparation en plusieurs étapes :
Cette première session du chapitre provincial était constituée de différents moments : des élections, une relecture et la réflexion pour l’avenir.
En quelques tours de scrutin et dans un climat de prière, les sœurs ont commencé par élire 4 déléguées pour le chapitre général et 4 suppléantes (au cas où…).
Elles ont aussi accueilli une relecture de ces dernières années, tant du point de vue démographique qu’au sujet de la vie des communautés, de l’animation, des liens internationaux, ou encore la gestion économique, les engagements et les missions…
Enfin, invitées par l’équipe générale à apporter leur contribution à la réflexion et aidées par des outils d’intelligence collective, elles ont cherché comment apporter leur expérience et leur réflexion aux questions qui se posent aujourd’hui dans la congrégation (accompagnement des pays qui « vieillissent » ou au contraire ont une forte proportion de jeunes en formation, prise en compte de nos différences culturelles, liens et solidarités entre provinces, formation à toutes les étapes…).
Le travail continue jusqu’à la 2e session du chapitre provincial, en avril : les commissions qui se sont formées vont écrire des textes à voter…