Après quelques années en aumônerie d’hôpital à Lyon, je travaille aujourd’hui à Lille dans l’équipe diocésaine de la pastorale de la santé et visite des personnes hospitalisées dans le cadre d’une équipe d’aumônerie.
Le service de pastorale santé du diocèse de Lille réunit les Aumôneries d’hôpitaux, le Service Évangélique des Malades (S.E.M.) avec les visiteurs à domicile ou en maisons de retraite, et la pastorale des Personnes Handicapées.
Je fais partie de l’équipe diocésaine, au service d’une meilleure connaissance mutuelle et de la croissance des liens entre visiteurs, aumôniers et bénévoles des équipes. Deux journées diocésaines de formation par an sont aussi l’occasion pour tous de se retrouver.
Dans l’équipe, je suis chargée d’accueillir les membres d’aumôneries ou d’équipes de visiteurs qui souhaitent une formation à l’écoute et cherche avec eux quelle session peut leur convenir.

Un jour, étant restée juste quelques minutes pour saluer une personne, j’ai entendu des paroles de remerciement, pour le fait « d’avoir vu que je souhaite me reposer ».
Avec ma collègue référente du Service Évangélique des Malades, nous sommes disponibles pour animer des rencontres de visiteurs à domicile ou en Ehpad dans des parties du diocèse plus éloignées de Lille. Cela permet à des visiteurs isolés de se connaître, de partager ce qui est heureux ou difficile, et de poser leurs questions. J’éprouve toujours beaucoup de joie lorsque des liens se créent à l’occasion de ces rencontres, ou quand des personnes se mettent en route pour rejoindre une équipe.
C’est une manière de vivre concrètement ces aspects de notre charisme auxiliatrice : « aller vers les plus oubliés » « construire une communion » entre les personnes.
Je suis aussi membre d’une équipe d’aumônerie dans une clinique, envoyée par l’Église de Lille pour être signe de l’attention particulière de Dieu auprès des personnes en situation de fragilité.
À la fin d’une visite : : « Merci, quelque chose à l’intérieur s’ouvre. » « Cela m’a fait beaucoup de bien, de parler de choses profondes… »
De la part d’une personne hospitalisée et son conjoint: « Nous sommes athées, mais respectueux de tous et ouverts, votre présence ne nous dérange pas, merci pour ce que vous faites… »
Un après-midi par semaine je vais à la rencontre de personnes hospitalisées et j’en reviens souvent avec un sentiment de gratitude pour leur accueil et leur sourire. Je me présente comme membre de l’équipe d’aumônerie et ne viens pas pour des soins. Je n’ai rien à offrir, sinon la gratuité d’une présence et d’une écoute, dans le respect de la liberté des personnes qui peuvent ou non souhaiter être visitées. Chaque rencontre est pour moi un rappel de « la valeur absolue de tous les êtres humains, surtout des pauvres et des petits » (Const. N°25), une certitude qui s’enracine dans ma foi en Dieu venu partager notre condition humaine en Jésus Christ.
