Du 28 juillet au 3 août 2025, le Pape François invite les jeunes du monde entier à Rome à l’occasion de l’année jubilaire qui a pour thème « Pèlerins d’espérance », un événement qui a lieu tous les 25 ans au sein de l’Église catholique.
Pour vivre pleinement ce temps exceptionnel, le Réseau Magis, animé par les jésuites et la famille ignatienne, propose une formule à la carte permettant de vivre une expérience fondée sur la spiritualité ignatienne avant, pendant et après la semaine à Rome, selon les aspirations et disponibilités de chacun.
Plus de 600 jeunes (18-35 ans) pèlerins d’espérance embarqueront ainsi avec une centaine d’accompagnateurs religieux et laïcs pour un temps privilégié de rencontre avec Dieu et de croissance spirituelle et humaine.


Avant le Jubilé, 17 « expériments » variés pour trouver Dieu en toute chose
À partir du 19 juillet, près de 400 jeunes vivront une expérience humaine et spirituelle forte parmi une large proposition d’activités sportives, culturelles, artistiques ou sociales en France ou en Italie. Au choix : pèlerinage mendiant, route chantante, route maritime, engagements auprès de personnes en précarité, réflexion autour des liens entre politique et foi, séjour priant à Taizé, route pour les couples ou encore expérience en lien avec l’écologie intégrale… Ces expériences seront vécues en groupes de 8 à 30 jeunes, avec des temps quotidiens de prière et de partage en petit groupe, le « Cercle Magis », pour relire sa journée et en recueillir les fruits.
Les Auxiliatrices porteront l’expériment à Matera. Pour en savoir plus : https://www.reseau-magis.org/jubile-avec-magis/matera-et-son-territoire/
La semaine du Jubilé à Rome, une expérience de foi et de fraternité
Les groupes convergeront vers Rome et seront rejoints par 200 autres jeunes pour la semaine jubilaire du 28 juillet au 3 août. Ils vivront, avec plus d’un million de jeunes venus du monde entier, le passage de la Porte Sainte – geste symbolique fort dans la démarche jubilaire –, une veillée de prière à Tor Vergata et la célébration de la messe avec le Pape. Le Réseau Magis prévoit en complément des temps d’enseignement, de prière, des visites culturelles et de découvertes des lieux jésuites et ignatiens de Rome. Le 31 juillet, une messe avec les délégations Magis du monde entier sera célébrée dans l’église jésuite du Gesù pour la fête de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus (les jésuites) et spiritualité choisie par Marie de la Providence, notre fondatrice. Nos sœurs italiennes et d’autres provinces seront également présentes, occasion d’une belle rencontre !
Après le Jubilé, vivre des Exercices Spirituels de saint Ignace
Après le Jubilé, les jeunes qui le souhaitent pourront vivre une retraite selon les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola dans l’un des centres spirituels ignatiens partenaires. Les Exercices, vécus dans le silence de la prière, sont la clé de voûte de la spiritualité ignatienne et permettent, comme le rappelle le Pape François, « de faire l’expérience de Dieu, de son amour, de sa beauté ».
Les inscriptions sont ouvertes et se clôtureront le 31 mars.
https://www.reseau-magis.org/jubile-avec-magis/
Pour en savoir plus, le projet en vidéo en 1 minute 30, avec Laure, sœur auxiliatrice :
En bref, une occasion incroyable de croissance humaine et spirituelle* : inscrivez-vous, et parlez-en autour de vous

Et si vous voulez soutenir le projet financièrement, vous pouvez faire un don avec le lien suivant : https://www.venio.fr/donation/48/T3SENC/create
* Et aussi une occasion de croiser des auxiliatrices ! Plusieurs seront présentes à Matera et Rome, bien sûr, mais aussi à Milan ou du côté de Florence, ou encore à l’abbaye de Hautecombe (en Savoie) et près de Grenoble…