Avec le diocèse de Saint-Denis-en-France

Ordination_1

Le diocèse de Saint-Denis a accueilli son nouvel évêque. Avec sa communauté, Anne a participé à la célébration de son ordination.

Les sœurs de la communauté de Noisy-le-Sec – tout comme celles de la communauté d’Aubervilliers – participent de diverses manières à la pastorale du diocèse : année de formation spirituelle dite « Année Saul » pour les jeunes adultes, aumônerie de la maison d’arrêt de Villepinte, catéchuménat… sans oublier les engagements en paroisse.

Aussi était-ce une évidence de participer à l’ordination épiscopale de Mgr Etienne Guillet le dimanche 16 février. Il y avait des dizaines de servants d’autel, plusieurs centaines de prêtres et diacres, trente-cinq évêques et plus de 3000 fidèles des diocèses de Saint-Denis et de Versailles : c’était impressionnant ! Avant d’entrer dans la basilique, cette longue procession, précédée des bannières de toutes les paroisses, services et mouvements diocésains, a d’abord traversé la grande tente où nous étions installées, dressée pour augmenter la capacité d’accueil et bien équipée en écrans et haut-parleurs.

  • Au début, outre les présentations, l’archevêque qui ordonne demande que soit lue la lettre de nomination par le pape.
  • Promesse d’engagement.
  • Prostration et litanie des saints.
  • Prière d’ordination et imposition des mains par tous les évêques présents.
  • Onction avec le Saint Chrême, particulièrement abondante ici !!
  • Remise des insignes : lectionnaire, anneau, mitre, crosse.
  • Baiser de paix de la part de tous les évêques, marquant l’accueil dans le collège épiscopal.
  • À la fin de l’eucharistie, le nouvel évêque va à la rencontre de son peuple.

J’ai été marquée par deux gestes en particulier. D’une part le moment de la prière d’ordination, durant lequel deux personnes tenaient l’évangéliaire ouvert au-dessus de la tête de celui qui est ordonné. D’autre part lorsque le nouvel évêque change de siège pour s’asseoir sur la cathèdre ; il prend alors le relai de la présidence de l’eucharistie.

C’était une longue (3h30 !) mais belle célébration, avec une joyeuse ferveur de la part des fidèles « arc-en-ciel » (pour reprendre l’expression de l’administrateur diocésain dans sa présentation introductive du diocèse), qui ont acclamé le nouvel évêque comme le pape !

Regarder les albums photos sur le site du diocèse : album 1, album 2 et album 3.