Des fêtes pour Eugénie

Joyeux-anniversaire

Effervescence chez les Auxiliatrices et autour d’elles : le week-end avant la date anniversaire des 200 ans de la naissance d’Eugénie Smet, leur fondatrice (le 25 mars), elles se sont mobilisées pour accueillir amis et connaissances, paroissiens et collègues, religieux et religieuses… et pour leur faire de belles propositions. On en parlait depuis quelques semaines ! En voici un écho.

À LOMME / LOOS

La communauté de Lomme et quatre amies des Auxiliatrices vivant dans le Nord ont organisé une après-midi portes-ouvertes à Loos, ville où Eugénie Smet a grandi avant de fonder la congrégation à Paris. Plusieurs ateliers étaient proposés : diaporama et expositions retraçant la vie de Marie de la Providence et la présence des Auxiliatrices dans le Nord, vidéos de témoignages de sœurs, lieu de prière, espace de convivialité. A 16h, nous étions environ 45 à nous réunir pour souffler les bougies et partager le goûter. Enfin, à 18h, nous avons célébré avec les paroissiens l’eucharistie à l’église Notre-Dame-de-Grâce, là où Eugénie a reçu l’intuition de fonder la congrégation.

Découvrir la vie d’Eugénie Smet et des Auxiliatrices dans le Nord
Messe à l’église N-D de Grâce, la paroisse d’Eugénie à Loos

À CALAIS

« L’ambiance était simple et chaleureuse ! Ce fut vraiment un bel anniversaire ! »

Anne-Laurence prépare le verre de l’amitié après la messe dominicale à Saint Pierre
Repas partagé avec une quarantaine d’amis de la paroisse et du Secours Catholique
Projection d’une vidéo sur la vie de Marie de la Providence et de témoignages de quelques sœurs sur leur mission

À CERGY

« À Cergy, nous avons organisé un après-midi pour fêter Marie de la Providence et mieux la connaître. C’était aussi l’occasion de fêter les 20 ans de présence du noviciat à Cergy ! Au programme : temps d’échange sur la communion des saints, fabrication de gaufres, prière partagée à partir d’un texte d’évangile ou encore atelier danse ! J’ai été très touchée de voir tous les paroissiens venus partager ce moment avec nous. Beaucoup ont été marqués par la présence des sœurs dans la paroisse. Certaines personnes étaient heureuses de revoir des photos de celles ayant habité à Cergy et de partager quelques souvenirs. C’était une très belle manière de contempler la diversité des missions des auxiliatrices, des liens qui se tissent au fil du temps et, comme novice, de continuer à mieux connaître la congrégation ! Nous avons conclu l’après-midi par une Eucharistie, temps privilégié pour confier au Seigneur la paroisse de Cergy et nos différentes missions !  » (Magdeleine)

Atelier sur la communion des saints

« Un grand merci aux sœurs d’hier et d’aujourd’hui pour leur présence aussi vivante et attentive à Cergy. Et merci de nous avoir fait mieux connaître aujourd’hui le charisme de leur fondatrice, dans la communion des saints. »
« Merci à votre congrégation des Auxiliatrices pour votre présence au milieu de notre petit Église locale de Cergy et pour votre travail au sein de la société, apportant joie, consolation, espérance… »

Atelier danse

À MARSEILLE

Dans la suite de la fête du centenaire de la présence des Auxiliatrices à Marseille, en 2023, la communauté a proposé quelque chose de simple. La messe dominicale du 23 mars a été l’occasion de rendre grâce pour la belle fraternité vécue avec les paroissiens de Saint-Pierre-Saint-Paul depuis 30 ans. Le verre de l’amitié qui a suivi l’Eucharistie a réuni environ 70 personnes dans une ambiance joyeuse et détendue. Trois amies des Auxiliatrices étaient présentes pour se réjouir avec nous au son des « bon anniversaire ! » et « bonne fête ! » qui résonnaient en continu.

À PARIS

À La Barouillère à Paris, nous avons vécu trois jours particuliers avec nos amis et connaissances :

  • Le vendredi soir, une pièce de théâtre sur le thème de l’espérance intitulée « Dans cinq heures, conversion d’un condamné« , d’après des écrits de prison de Jacques Fesch, mis en scène par Fitzerald Berthon, comédien professionnel.
Kikuyo et Fumi, au violon et au violoncelle, dans la chapelle de La Barouillère
  • Samedi après-midi une exposition dans notre maison sur la naissance de notre fondatrice et de l’Institut. En fin de journée, une messe d’action de grâce à l’église Saint Ignace chez les jésuites (lire le commentaire des textes bibliques par Maria11). Puis, après le verre de l’amitié, un repas partagé à La Barouillère avec nos amis et connaissances.
  • Dimanche, l’exposition se prolongeait par un concert avec des textes sur l’espérance lus par deux jeunes qui font du théâtre, et entrecoupés de pauses musicales au violoncelle, violon, guitare et orgue par nos sœurs musiciennes et deux amis musiciens professionnels.

« Ce week-end fut un très bon moment pour nous toutes. En plus de la joie de réunir nos amis et connaissances, j’ai particulièrement apprécié le concert de l’espérance. La beauté des textes et la dextérité des musiciens ont permis une vraie respiration.
La messe, grâce à la « music team » de la messe qui prend son temps de St Ignace, à des amis jésuites, et à nos sœurs musiciennes, était belle dans sa simplicité, et la joie palpable. C’était heureux de rendre grâce avec nos amis. »
(Christine)

« Pendant ces trois jours festifs, j’ai été heureuse de voir La Barouillère fourmiller de personnes venues d’horizons divers pour s’associer à notre joie. L’exposition de photos et le repas partagé ont été une belle occasion d’échange et de rencontre ! J’ai aussi particulièrement apprécié le seul en scène de Fitzgerald Berthon. Le jeu sensible et maîtrisé de l’artiste, qui a su restituer la force du texte dans sa sobriété et se mettre au service du cheminement intérieur de Jacques Fesch, m’a beaucoup touchée. Beau témoignage d’espérance ! » (Martine)

Messe d’action de grâce à l’église St Ignace
  1. Textes des Écritures de la messe ici. ↩︎

À LYON

Eugénie Smet en personne était présente à Lyon pour fêter ses 200 ans ! Elle raconte…

« J’ai eu la joie de vivre un temps de prière avec l’ensemble paroissial St-Jean-Marie-Vianney dans l’église St-Blaise d’Écully, proche du quartier de la Duchère, au nord de Lyon, où mes sœurs habitent depuis 1962. Ce temps de prière devant le Saint-Sacrement avait comme coloration : l’ESPÉRANCE. « Nous en avons bien besoin en ce moment », m’a dit un jeune paroissien en sortant. C’est impressionnant de voir ces jeunes, ces familles venir s’agenouiller devant le Saint-Sacrement avec des demandes précises qu’ils étaient invités à écrire sur des papiers et à déposer dans des corbeilles. Ensuite, une tisane nous a réchauffés et a permis des partages intéressants. Une catéchiste m’expliquait qu’on ne parlait jamais de cette vie religieuse au cœur du monde. Une autre a été très touchée par le texte d’Isabelle Le Bourgeois sur l’Espérance.

Le samedi, lors de la messe paroissiale à Notre-Dame-du-Monde-Entier, l’église proche de la communauté, les amis sont venus nombreux pour rendre grâce pour mes 200 ans. C’est Arnaud de Rolland, un ami jésuite, qui a fait l’homélie. J’ai aimé comment il nous a invités à nous interroger sur notre manière de voir le Christ.

J’ai pu, à la fin de la messe, inviter toute l’assemblée à continuer de nous réjouir ensemble autour d’un apéro et d’un repas partagé ! C’est bon de sentir cette belle fraternité qui se tisse de génération en génération dans cette ville ! »

Messe à l’église Notre-Dame-du-Monde-Entier