En camp MEJ, « La joie de servir, une espérance à bâtir »

Camp-MEJ-1

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) propose chaque année de nombreux camps pour des enfants et des jeunes de 7 à 18 ans. En camp MEJ, les jeunes et les animateurs viennent de toute la France et ne se connaissent pas avant d’arriver. C’est donc une belle occasion de rencontres avec d’autres et avec le Christ.

Christine (sœur Auxiliatrice) et Eliette témoignent suite au camp qu’elles ont animé ensemble l’été dernier dans le Calvados auprès de Jeunes Témoins (enfants de 10-13 ans) :

Eliette et Christine

« En tant que directrice, j’ai été heureuse de travailler avec toute l’équipe d’animation pour aider les enfants à grandir. Qu’il est beau de voir des jeunes passer de l’appréhension d’être éloignés de leurs parents à la joie d’être là ! J’ai aussi été émerveillée par la manière dont ils se sont ouverts peu à peu aux autres et à Dieu. Mon rôle m’a donné d’être particulièrement à l’écoute des JT et des animateurs plus fragiles. J’ai ainsi pu être témoin du travail de Dieu en chacun. Enfin, le dynamisme du groupe a été contagieux et m’a donné un élan pour l’année qui s’ouvrait. Alors, je recommence l’été qui vient, avec une nouvelle équipe d’animation et de nouveaux enfants à rencontrer : de belles découvertes en perspective ! » (Christine)

« Franchement, un camp MEJ c’est Vivre à plein et à 300% pendant deux semaines ! Il y a la joie des jeunes bien sûr : leur joie qui entraîne le cœur au large et donne à espérer… mais je crois que j’ai été encore plus touchée par la façon dont, petit à petit, on a vraiment fait équipe avec l’ensemble des animateurs et responsables. Avec nos âges, styles, tempéraments différents ce n’était pas complètement gagné… mais au fil des jours on s’est rapidement fait profondément confiance, sentant qu’on pouvait compter sur la capacité de service de chacun, heureux de pouvoir s’appuyer chez l’autre sur ce talent qu’on n’a pas de cuisinier, de chanteur et musicien, de boute-en-train. Je souris en repensant à nos relectures de la journée une fois les JT couchés : rires, soutien d’un tel qui doute ou fatigue, ‘cinquième’ à coup de camembert et chocolat. Et en filigrane, un désir commun de transmettre quelque chose… les grands jeux qu’on a nous-mêmes adorés, la foi dans le collectif, la conviction que chaque jeune porte des trésors en lui, et qui sait, quelque chose d’une rencontre de Dieu ? » (Eliette)

Le thème du MEJ de cette année 2024-2025, « la joie de servir, une espérance à bâtir », nous invite à reconnaître la joie de s’engager pour et avec d’autres pour faire grandir l’espérance autour de nous. Un beau moyen d’entrer dans la dynamique du Jubilé vécu avec toute l’Église !

N’hésitez pas à vous inscrire, vous ou vos enfants, que vous connaissiez le MEJ ou que vous vouliez découvrir le mouvement.
A tout âge, on peut oser l’aventure ! Le MEJ cherche toujours des animateurs (en particulier des titulaires BAFA), des intendants, des animateurs spirituels.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien : Camps – MEJ : Mouvement Eucharistique des Jeunes