Du 1er au 24 août, des auxiliatrices de tous les pays où elles sont présentes se réuniront à Paris pour leur Chapitre Général. Elles seront 48 capitulantes, membres de droit de par leurs responsabilités ou déléguées élues par les sœurs de leur Province.
« Convoquer le chapitre général, c’est convoquer tout l’Institut : si la mission le permettait, toutes se réuniraient. Signe d’unité dans la charité, garant de l’expression du patrimoine spirituel dans la fidélité à la tradition, le chapitre général est le lieu d’un renouvellement de la vie spirituelle et apostolique de l’Institut. » (Constitution n°159)
Le Chapitre Général se réunit tous les 6 ans. Le 1er enjeu sera d’élire le nouveau conseil général : une supérieure générale et quatre conseillères.
La symbolique de la porte accompagnera le travail des capitulantes : quelles sont les portes qui se ferment, celles qui sont ouvertes ou que nous pouvons ouvrir ?… À travers cela c’est une invitation à assumer les diminutions dans plusieurs Provinces pour permettre aux Provinces en croissance et aux jeunes d’ouvrir de nouvelles portes.
