Le Temps pour la création commence le 1er septembre, avec la journée internationale de prière pour la sauvegarde de la création, et s’achève le 4 octobre, jour de la Saint-François d’Assise.
Extraits du message du Pape Léon XIV pour la 10ème journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création :
« Ainsi, dans le Christ, nous sommes des semences. Mais pas seulement, nous sommes des “semences de Paix et d’Espérance”. Comme le dit le prophète Isaïe, l’Esprit de Dieu est capable de transformer le désert, aride et brûlé, en un jardin, lieu de repos et de sérénité : “L’Esprit qui vient d’en haut sera répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos” (Is 32, 14-18).
Ces paroles prophétiques, qui accompagneront l’initiative œcuménique “Temps de la Création” du 1er septembre au 4 octobre, affirment avec force que, avec la prière, la volonté et les actions concrètes qui rendent perceptible cette “caresse de Dieu” sur le monde sont nécessaires. […]
Il est vraiment temps de passer des paroles aux actes. “Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne” (Laudato si’, n. 217). En travaillant avec dévouement et tendresse, on peut faire germer de nombreuses semences de justice, contribuant ainsi à la paix et à l’espérance. »
Pour lire le message complet

Le symbole de 2025 est le Jardin de la Paix
Le symbole est caractérisé par une colombe portant un rameau d’olivier qui donne vie au Jardin de la Paix.
Dans le récit biblique du déluge, la colombe joue le rôle du messager béni : la colombe envoyée par Noé revient à l’arche avec un rameau d’olivier frais dans son bec, signalant que le déluge se retire. Comme l’histoire du déluge commence par une situation où « la terre est remplie de violence » (Genèse 6,13), le retour de la colombe avec le rameau d’olivier est devenu le signe d’une paix nouvelle.
Nous sommes invités à organiser des temps de prière pour célébrer la création et à agir pour garder le jardin de la Création et y vivre dans la Paix… en particulier à l’occasion des 800 ans du Cantique des créatures de François d’Assise et des 10 ans de l’encyclique Laudato Si’ !
Si vous voulez des idées, consultez le guide de célébration.