Retour sur le Jubilé des jeunes

Jubilé-Matera

Cet été, en réponse à l’appel du Pape François, le réseau MAGIS s’est mobilisé autour d’un projet d’envergure pour le jubilé des jeunes à Rome. Centrée sur la semaine jubilaire, la proposition s’enracinait dans la pédagogie ignatienne en proposant une semaine d’expériment en amont et/ou une semaine d’Exercices Spirituels après. Plus de 250 jeunes sont partis en expériments, quelques dizaines ont vécu une retraite après le Jubilé, et 640 étaient à Rome pour la semaine jubilaire. Plus de 100 accompagnateurs étaient présents, dont 1/3 de laïcs, 1/3 de religieuses ignatiennes et 1/3 de religieux (majoritairement jésuites) : la famille ignacienne s’est mobilisée dans une heureuse collaboration !

Pour en savoir plus sur le projet, voir l’actualité du 01/03/2025.

7 auxiliatrices de France et 2 d’Italie étaient fortement impliquées dans diverses propositions, sans compter les communautés de Matera et de Rome. Elles sont revenues enthousiasmées !

« J’ai accompagné une cinquantaine de jeunes au festival Welcome to Paradise, une proposition de la communauté du Chemin Neuf, et j’en ressors avec des étoiles plein les yeux ! Je reste marquée par le naturel avec lequel les jeunes évoquent leur relation à Dieu ». (Laetitia)

« Animer pour la première fois les cercles Magis m’a permis de rencontrer des jeunes aux personnalités très diverses : certains débordaient de mots et d’énergie, tandis que d’autres restaient plus réservés et avaient besoin d’un soutien attentif. À Rome, j’ai pu m’immerger dans le Jubilé et vivre une vraie expérience spirituelle avec des moments qui resteront gravés, comme voir le pape de près et franchir la Porte Sainte. » (Aurélie)

« Je suis partie à Florence puis Assise pour accompagner un groupe d’une vingtaine de jeunes entre 18 et 22 ans. Nous avons petit à petit découvert comment St François et Ste Claire ont répondu, à leur manière, aux défis de leur temps et comment ils peuvent être des figures d’espérance pour nous aujourd’hui. Et comme l’a dit une jeune à la fin de la semaine, ensemble “nous sommes devenus des pèlerins d’espérance” ! » (Magdeleine)

« J’ai été touchée par la qualité de présence des jeunes français et italiens qui ont participé à l’expériment de Matera. Tous étaient vraiment ouverts à la rencontre d’autres réalités que les leurs, avides de découvertes ! Les jeunes, dans leur relecture, ont partagé l’expérience heureuse de communauté qu’ils avaient vécue durant ce séjour. J’ai pu moi aussi contempler la beauté de ce « faire communauté » qui donne une vraie force pour oser l’impossible, une force pour aimer davantage, de façon universelle, et avancer ensemble sur le chemin à la suite du Christ ! » (Marie)

« En passant la porte sainte à St Jean de Latran, j’ai été marquée par le silence et le sérieux de tous les pèlerins, et par la beauté de la basilique (Rome est une très belle ville !) » (Bénédicte)

« Ce qui m’a beaucoup touchée, c’est la joie de vivre des jeunes, leur enthousiasme, leur énergie, mais aussi leur soif d’espaces pour se poser, partager avec d’autres. » (Céline)

« Je continue de rendre grâce pour la diversité des dons et des charismes qui a permis que cette aventure soit si belle et si bonne, qui permet d’entendre ensuite ‘j’ai compris que Dieu m’aime tel que je suis’, ‘j’ai découvert une façon de prier qui me porte’, ‘je me suis réconcilié avec l’Église’, etc. Je repars également pleine d’espérance : les jeunes ont soif de Dieu et de projets, ils veulent donner sens à leur vie et leurs amitiés. » (Laure, co-pilote du projet)

Pour plus d’échos, de photos, de témoignages :