« Vœux perpétuels ». C’était le 13 septembre à Munich : Elisabeth s’est engagée définitivement dans la communauté des sœurs auxiliatrices. Après 2 ans de noviciat à Cergy et 6 ans de vie en communauté à Leipzig puis à Munich, après avoir expérimenté la vie à la manière auxiliatrice, selon les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, après avoir appris la liberté en étant liée à des sœurs, Elisabeth a demandé à poursuivre la route avec les auxiliatrices.
Entourée de sa famille, de quelques amis, de paroissiens et d’une cinquantaine d’auxiliatrices venues d’Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Suisse, Italie, France – et même Japon –, Elisabeth a célébré son engagement définitif dans la paroisse St François-Xavier, proche de la communauté où elle vit.



« J’ai compris que je ne pouvais plus me dérober. Tu m’attires dans ton mouvement de tendresse pour les êtres humains, dans ton incarnation – que toi seul a vécue jusqu’au bout. Dans ma faiblesse, dans toutes les défaillances humaines, jusque dans la mort, tu es dans ce seul mouvement : rétablir chacune et chacun dans sa dignité, ré-établir la bonté et la lumière en et entre nous.
J’aimerais bien faire partie de ce mouvement, de tous ceux qui, avec toi, se tournent encore et toujours vers les hommes et vers ce monde. Aimer, aimer, aimer – comme si c’était la chose la plus simple au monde.
Je n’en suis pas capable, pas seule. J’ai trouvé des compagnes de route, une forme et une structure dans lesquelles, semble-t-il, je trouve ma place. J’apprends à cesser de faire, pour mieux écouter l’autre. J’apprends ta simplicité, Dieu. Je désapprends la possession. J’apprends à vivre le vide qui demeure – y touchant toi, l’insaisissable.
Tout cela me donne de la vie.
C’est pourquoi, moi, Elisabeth, je fais aujourd’hui vœu pour toute ma vie de chasteté, de pauvreté et d’obéissance selon les constitutions des auxiliatrices… »

Ich lobe meinem Gott von Ganzem Herzen, erzählen will ich von all Seinen Wundern und singen Seinem Namen
Je jouerai l’Éternel de tout mon cœur. Je raconterai toutes Tes merveilles, je chanterai Ton nom.

Relecture en images de 2 jours de fête, depuis les préparatifs jusqu’à la découverte de la ville de Munich :