Pour la journée du patrimoine, le grand portail de La Barouillère s’est ouvert tout l’après-midi de ce dimanche 21 septembre.
Bien avant l’heure indiquée, de nombreuses personnes nous attendaient déjà sur le trottoir de la rue Saint Jean-Baptiste de la Salle : jeunes couples avec enfants heureux de courir dans le jardin, voisins qui avaient envie de découvrir la chapelle dont l’abside borde leur immeuble, personnes plus âgées ou handicapées qui bravaient les pavés de la cour d’entrée… Pour certains, c’était la surprise totale.
Beaucoup se sont réjouis de découvrir l’exposition sur les Auxiliatrices réalisée à l’occasion du double centenaire de la naissance de Marie de la Providence, Eugénie Smet, qui avait découvert ce havre de paix en 1856 pour fonder la première communauté. D’autres personnes revenaient ravies de leur visite de la chapelle tout en se désaltérant à une petite buvette dans le jardin.
Une autre surprise nous attendait à 17h00. Marion Verslype, accompagnée à la guitare de Sophie Soleil, nous enchantait de sa voix. Une heure de concert très apprécié si l’on en croit l’ovation finale sans fin !
Marie-France



Le concert de Vox Cordis, avec Sophie et Marion
Comme un conte que l’on raconte, le concert nous a fait voyager avec Ulysse, roi d’Ithaque. Son histoire sert de prétexte et la musique entre en résonnance avec cette histoire intemporelle.
Le programme du concert a été élaboré autour du thème du voyage et de l’éclectisme, résumé dans le titre Odyssée.
Les pièces choisies appartiennent à des langues et des époques diverses avec Mikis Theodorakis (1925-2021), Joaquín Rodrigo (1901-1999), Claudio Monteverdi (1567-1643), Gabriel Fauré (1845-1924), Maurice Ravel (1875-1937), John Dowland (1563-1626) et Manuel de Falla (1876-1946).
Lucy, auxiliatrice indienne, découvre notre patrimoine
Chaque héritage est un symbole de mémoire et d’histoire. Le 21 septembre, nous avons participé aux Journées du Patrimoine à La Barouillère. J’ai eu la chance d’être témoin de cet événement, venant moi-même d’une culture différente. C’était un grand moment pour moi.
Cet après-midi-là, de nombreuses personnes ont visité notre chapelle. Il y avait aussi un concert, que j’ai particulièrement apprécié, car je n’avais jamais entendu ce genre de musique auparavant. Ce sont des jeunes qui ont présenté ce spectacle, et ils l’ont exécuté avec beaucoup de talent.
Je suis heureuse car cet événement m’a offert une belle occasion de découvrir et de vivre l’héritage de notre congrégation. Cela m’a profondément touchée, et je suis reconnaissante d’avoir pu y participer.