Du 2 au 10 août dernier, avec un groupe d’une quinzaine de pèlerins âgés de 30 à 45 ans, Isabelle a effectué le chemin de Saint Jean François Régis reliant le Puy-en-Velay à Lalouvesc. Elle raconte ce qu’a été pour elle l’aventure de cet écopélé, dans lequel une ou plusieurs auxiliatrices s’engagent chaque année, cet été Marie-Anne.

Encadrée par une équipe composée d’une sœur auxiliatrice, d’un prêtre, d’un laïc et d’un couple, cette semaine de marche a été l’occasion pour nous de recevoir des enseignements mettant en lumière différentes dimensions de l’espérance, thème retenu pour ce pèlerinage, et de faire une relecture de l’année écoulée selon la spiritualité ignacienne.
Soutenus par une voiture assurant la logistique, nous avons vécu cette semaine de marche au rythme des étapes en petits groupes, des temps de prière, d’échanges sur le chemin et des retrouvailles du groupe au complet le soir, autour du repas et pour des temps de service, de partage et de jeux.

Une journée oasis dans la semaine nous a permis de goûter un temps bienvenu de repos du corps et d’approfondissement des enseignements autour d’un lac magnifique, lieu propice à la méditation et au calme. Une messe a en outre été célébrée en plein air, et des temps de confession et de parole offerts tout au long de la journée.

Je retiens quelques éléments marquants de ce périple : le départ du Puy avec la messe des pèlerins ; les paysages grandioses de l’Ardèche et des campings choisis par les organisateurs ; l’amitié entre les membres du groupe, qui s’est construite au fur et à mesure de la semaine et de l’effort partagé ; et la découverte de la vie de Saint Jean François Régis et du sanctuaire tenu par les jésuites de Lalouvesc, ville où le saint a terminé sa vie.


La célébration tous ensemble de l’anniversaire de mariage du couple accompagnant – qui s’était rencontré 31 ans plus tôt sur ce même chemin de pèlerinage – et le partage de leurs souvenirs et de leur émotion ont fait également de cette semaine un très beau moment de partage et de joie.
Je remercie chaleureusement tous les participants et les organisateurs pour leur contribution à ce qui fut une belle semaine de rencontre et de prière.