Du 19 au 23 octobre, 700 pèlerins de toutes les paroisses du diocèse de Pontoise étaient à Rome dans le cadre de l’année jubilaire. Après une année de préparation, Bernadette, auxiliatrice, était avec eux, accompagnant plus particulièrement quelques Voyageurs et des personnes en grande précarité.
Dès le départ, il y a eu le désir et la volonté que ce pèlerinage soit pour TOUS : familles, jeunes, personnes porteuses de handicap, personnes en précarité. En plus du service des pèlerinages du diocèse, d’autres services ont participé à la préparation : pastorale de la santé, Service Évangélique des Malades, pastorale des jeunes, équipe diocésaine de la diaconie, service de la catéchèse.
De nombreuses personnes sont allées en avion, mais un groupe de 70 personnes a fait le voyage en train. Le pèlerinage a commencé dans le train avec en particulier la célébration de l’Eucharistie.


Nous avons vécu beaucoup de très beaux moments, beaucoup de temps forts.
Quelques échos des premières évaluations faites au retour dans le train :
« J’ai été marqué par le passage au baptistère du Latran. Dieu a touché mon cœur. Je suis née de nouveau. Je rentre avec une grande joie et je rends grâce au Seigneur Jésus-Christ. ».

« J’ai partagé beaucoup de choses avec ma fille avec qui j’avais été séparé pendant 3 ans. Je me suis confessée pour le première fois et cela m’a fait énormément de bien. »
« J’ai aimé la fraternité que l’on a partagée dès le premier jour »
« J’ai adoré le partage avec mes frères et sœurs pèlerins »
« J’ai été comblé par la rencontre de personnes très différentes de moi, dans mon rôle d’ange gardien pour 2 personnes, et avec d’autres »
« J’ai aimé la fraternité vécue, la rencontre de l’autre différent, la présence des jeunes des Apprentis d’Auteuil »
« Je me sens apaisée et transformée. J’ai été plus précisément marquée par le passage de la porte Sainte à St Pierre. J’ai ressenti une présence qui me vidait de tout ce que j’avais dans le cœur. J’étais submergée, transfigurée. J’ai réalisé à ce moment là que j’avais besoin de faire de la place dans mon cœur, dans ma vie, afin de recevoir cette miséricorde, cette paix dont j’ai besoin. »
« J’ai aimé rencontrer les gens du Voyage dans le train et partager avec eux. »

Un pèlerinage synodal où nous avons essayé de travailler ensemble à l’écoute de l’Esprit et avec les talents et compétences de chacun. Un pèlerinage qui a essayé d’être diaconal avec l’équipe diocésaine de la diaconie qui a travaillé pour associer les personnes en précarité à la préparation de certains temps forts du pèlerinage. Nous avons vécu quelque chose d’exceptionnel qui ne peut que renouveler le diocèse et les paroisses.
