Cet été, les auxiliatrices ont vécu leur 22e Chapitre général. Les sœurs de la province de France-Belgique se sont retrouvées le week-end de la Toussaint pour accueillir ensemble les fruits de ce Chapitre. Ce fut l’occasion de vivre une expérience colorée de ce qu’ont vécu les capitulantes (sœurs qui étaient au chapitre général cet été) et de découvrir ensemble les textes produits lors du chapitre.
Le chapitre avait commencé par 2 jours de récollection, soutenus par Béatrice Oiry, théologienne. Elle a invité les capitulantes à vivre le chapitre comme une expérience pascale, expérience de passage, de traversée.
Pour entrer dans l’expérience vécue par les capitulantes, les sœurs se sont retrouvées ensemble chaque matin à la chapelle pour prier avec les textes des interventions de Béatrice : « vivre un chapitre pascal », « les noms du Dieu de Pâques » et « le Royaume dans les gestes les plus simples ».
« Vivre en état de Pâques, c’est accepter d’être faible, de se tenir présent dans sa vulnérabilité et de considérer sa fragilité comme un appel à la transformation. » (B. Oiry)

« Les gestes de Jésus sont d’abord les gestes simples du partage quotidien : prendre le pain, le rompre, le partager. S’asseoir ensemble pour partager le repas est la manière la plus naturelle de former une petite communauté, de tisser des liens entre les personnes. » (B. Oiry)
Pour donner un écho du cheminement du Chapitre, les capitulantes présentes ont partagé des éléments qui les ont davantage marquées ou émues lors des présentations de chaque Province, occasion de faire un tour du monde des auxiliatrices. Elles ont ensuite témoigné de l’expérience qu’elles ont-elles-mêmes vécues, expérience spirituelle, expérience de découverte, d’interculturalité, de travail…
« Ces 3 jours d’assemblée ont été heureux pour moi ! Joie de retrouver des sœurs et impatience aussi de découvrir les orientations du Chapitre ! En fait, je me suis sentie dès le début entraînée dans une atmosphère spirituelle par la méditation ensemble, chaque matin, d’un texte que les capitulantes avaient elles-mêmes prié durant la récollection qui a ouvert le chapitre. Puis en écoutant chaque capitulante dire ce qui l’avait touchée dans les présentations des Provinces, celles-ci ont vraiment ‘pris chair’ ! »
Anne-Laurence

Le document final du Chapitre a ensuite été présenté, avec une introduction sur chacune des 7 fiches (sur la mission, les vœux, le charisme, la formation, le gouvernement, la vie communautaire, la solidarité), approfondies parfois par un travail en groupe, un cercle synodal…


Laissons parler les photos et les participantes…



« Nous sommes portées par le même mouvement qu’au chapitre, nous nous sentons reliées, en communion. »
« J’ai la certitude que vivre reliées est une richesse. »
« Vivre reliées demande une décision personnelle de chacune. »

« Je suis touchée par le partage en petits groupes sur l’expérience synodale, la prise en compte de ce que disait chacune. À travers cela, c’est une manière de ‘sentir avec l’Église’ ».
« Une dimension qui a marqué le chapitre : partir de l’expérience et non des idées, dans la manière de travailler des groupes. C’est un appel pour nos vies communautaires. »
« L’assemblée de retour du Chapitre général m’a permis d’approfondir ma compréhension de ce qu’est un Chapitre général et de son déroulement. J’ai découvert que, finalement, un Chapitre est comme une longue prière vécue ensemble, dans l’écoute et le discernement. Elle m’a fait mieux saisir les orientations possibles sur lesquelles nous sommes invitées à réfléchir ensemble, ainsi que les enjeux actuels pour notre Institut. Le thème de la synodalité, qui a traversé tout le Chapitre, a également marqué notre week-end. C’était la première fois que je participais à une conversation dans l’Esprit en petit groupe ; et j’ai trouvé nos échanges particulièrement profonds et porteurs. L’ensemble s’est vécu dans une atmosphère de douceur et de paix, qui a ravivé en moi la joie du chemin et la force de l’espérance. »
Aurélie
« En vivant l’expérience du cercle synodal, j’ai été impressionnée par la qualité d’écoute et de profondeur de nos échanges et la facilité à entrer dans les propositions pour nous approprier les 7 fiches thématiques à mettre en œuvre durant ces 6 ans (jusqu’au prochain Chapitre général) ! Cela coulait de source ! Pas de fatigue, seulement beaucoup d’émotions pendant les 2 belles célébrations de la Toussaint et de la commémoration des défunts (j’ai pleuré en voyant les sourires de nos 20 sœurs défuntes et en chantant ‘ils sont nombreux les bienheureux’). Je suis repartie pour Calais le cœur plein de gratitude, de sentiment d’appartenance joyeuse au corps Auxiliatrice et d’espérance pour l’avenir, sûre que le Seigneur continue ‘à faire toutes choses nouvelles’ ! »
Anne-Laurence

« Cela m’encourage à mieux écouter ce qui se vit dans les autres provinces. »
« Désir de vivre l’unité, de chercher ensemble comment travailler la réconciliation. »
« Une impression de douceur, de bonté… »
« Je me sens embarquée et en communion avec toutes. »



