Recevoir ensemble le Chapitre général : une expérience

Groupe-Porte-1

Cet été, les auxiliatrices ont vécu leur 22e Chapitre général. Les sœurs de la province de France-Belgique se sont retrouvées le week-end de la Toussaint pour accueillir ensemble les fruits de ce Chapitre. Ce fut l’occasion de vivre une expérience colorée de ce qu’ont vécu les capitulantes (sœurs qui étaient au chapitre général cet été) et de découvrir ensemble les textes produits lors du chapitre.

Le chapitre avait commencé par 2 jours de récollection, soutenus par Béatrice Oiry, théologienne. Elle a invité les capitulantes à vivre le chapitre comme une expérience pascale, expérience de passage, de traversée.

Pour entrer dans l’expérience vécue par les capitulantes, les sœurs se sont retrouvées ensemble chaque matin à la chapelle pour prier avec les textes des interventions de Béatrice : « vivre un chapitre pascal », « les noms du Dieu de Pâques » et « le Royaume dans les gestes les plus simples ».

« Vivre en état de Pâques, c’est accepter d’être faible, de se tenir présent dans sa vulnérabilité et de considérer sa fragilité comme un appel à la transformation. » (B. Oiry)

« Les gestes de Jésus sont d’abord les gestes simples du partage quotidien : prendre le pain, le rompre, le partager. S’asseoir ensemble pour partager le repas est la manière la plus naturelle de former une petite communauté, de tisser des liens entre les personnes. » (B. Oiry)

Pour donner un écho du cheminement du Chapitre, les capitulantes présentes ont partagé des éléments qui les ont davantage marquées ou émues lors des présentations de chaque Province, occasion de faire un tour du monde des auxiliatrices. Elles ont ensuite témoigné de l’expérience qu’elles ont-elles-mêmes vécues, expérience spirituelle, expérience de découverte, d’interculturalité, de travail…

La porte réalisée pendant le Chapitre général, avec une présentation de chaque Province

Le document final du Chapitre a ensuite été présenté, avec une introduction sur chacune des 7 fiches (sur la mission, les vœux, le charisme, la formation, le gouvernement, la vie communautaire, la solidarité), approfondies parfois par un travail en groupe, un cercle synodal…

Hélène présente le document final
Le document final du chapitre, avec une porte à ouvrir…
Célébration de la Toussaint

Lire le commentaire des Écritures

Témoignage de Lucy, capitulante
Célébration de la commémoration des défunts, et en particulier les auxiliatrices décédées

« Vivre reliées demande une décision personnelle de chacune. »

« Je suis touchée par le partage en petits groupes sur l’expérience synodale, la prise en compte de ce que disait chacune. À travers cela, c’est une manière de ‘sentir avec l’Église’ ».

« Une dimension qui a marqué le chapitre : partir de l’expérience et non des idées, dans la manière de travailler des groupes. C’est un appel pour nos vies communautaires. »

« Cela m’encourage à mieux écouter ce qui se vit dans les autres provinces. »

« Une impression de douceur, de bonté… »