Mon 1er cercle de silence

Cercle-Avant

Après avoir fait la promotion des cercles de silence, comme chargée de communication, Myriam a répondu à l’appel à y participer.

« Venez nous rejoindre ! » Ainsi se terminait l’actu « en vue de la COP 30 » sur notre site… Pourquoi pas !? Mon engagement pour la justice climatique pourrait aller plus loin que simplement relayer l’information. Me voici invitée moi aussi à rejoindre d’autres personnes pour un cercle de silence. Après quelques clics, je vois un rendez-vous accessible : dimanche à 15h place St Sulpice.

Me voilà donc devant l’église St Sulpice à l’heure dite. Je vois un petit groupe qui prépare des panneaux à se mettre dans le dos : ils seront notre voix dans le silence. Je rejoins ces personnes. Un panneau m’est proposé. OK.

15h. Nous formons notre cercle autour d’un centre où brûle une bougie. Commencé à 10, notre cercle s’élargit jusqu’à 20 avec les retardataires et quelques passants qui s’arrêtent – et deux auxiliatrices venues de plus loin pour ce même cercle.

Une heure de silence, immobiles. Je prie. Pour ceux qui ont le pouvoir de prendre des décisions. Pour ceux qui subissent les conséquences négatives du réchauffement climatiques et de la mauvaise gestion des ressources de notre planète : ceux qui souffrent de la chaleur, du manque d’eau, des inondations, de la pollution, dans le présent et dans le futur… Pour tous ceux qui passent et nous regardent intrigués, pour nous tous, pour que nous soyons toujours davantage sensibilisés aux questions de justice et de sauvegarde de la création et de notre « maison commune » et que nous prenions en conséquence les décisions à notre portée…

Une heure de silence, de « protestation non violente et spirituelle » comme l’indique le panneau dans mon dos. « Pas de paroles, pas de voix qui s’entende, mais sur toute la terre en paraît le message », dit le Psaume 19. Témoignage silencieux, discret malgré tout, en communion avec tous ces autres qui se sont aussi rassemblés dans divers cercles de silence.

16 heures sonnent au clocher. Nous nous rapprochons. Nous prions ensemble… et la bougie continuera à brûler dans l’église, prolongeant notre intercession.

Échanges après l’heure de silence

Plus d’une trentaine d’organisations chrétiennes ont signé un appel à se mobiliser durant le temps de la COP30 au Brésil. Elles proposent à toutes et tous de se rassembler pour des cercles de silence dans l’espace public. Ces rassemblements sont une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, d’interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d’agir. Toute personne y est conviée, quelles que soient ses croyances. Les chrétiennes et les chrétiens peuvent prier pour que les personnes participant à la COP soient inspirées par l’Esprit Saint, et qu’elles prennent leurs responsabilités.
À travers ce silence, nous portons les messages suivants : nous avons conscience de la gravité de la situation ; nous désirons que les États soient plus ambitieux sur leurs objectifs de réduction des émissions ; nous voulons que les gouvernements agissent “sans plus attendre pour éliminer définitivement les combustibles fossiles” ; nous attendons davantage de justice climatique, en particulier de la part des pays “du Nord”, qui ont promis par le passé des aides aux pays “du Sud” sans respecter jusqu’au bout leurs propositions.
Le mot d’ordre de ces rencontres est le silence. Des panneaux, des banderoles et des tracts peuvent porter notre voix.
Lutte et Contemplation
COP30 – Cercles de silence – Lutte et Contemplation