Vous ne les avez peut-être pas vus, perdus dans la foule de touristes présents à Paris pendant cette période de fête, mais les 15 000 jeunes venus pour les rencontres Européennes de Taizé étaient bien là ! Ce rassemblement, étape du « pèlerinage de confiance sur la Terre » organisé par la communauté de Taizé, a eu lieu du 28 décembre au 1er janvier dans toute l’Île-de-France. Comme annoncé, ces jeunes venus de toute l’Europe et au-delà se sont rassemblés pendant 4 jours pour vivre ensemble des temps de prière, de partage, de silence et de réflexion.
Parmi eux, 75 Roumains, Autrichiens, Français et Suisses étaient logés chez les auxiliatrices à La Barouillère, accompagnés par plusieurs sœurs de Roumanie, d’Allemagne et de France.

Ces rencontres ont été marquées par plusieurs temps forts dont les deux soirées de prière à l’Accor Arena de Bercy où tous les participants et les habitants de l’Île-de-France étaient invités à participer. Le 31 décembre, après être allés à Bercy nous avons rejoint nos paroisses pour célébrer le passage à la nouvelle année en priant pour la paix. Cette veillée a été suivie d’une soirée où nous avons dansé au gré de propositions des uns et des autres. Le 1er janvier, nous avons conclu ces rencontres européennes par un repas partagé à La Barouillère avant de nous dire au revoir et peut être à l’année prochaine en Pologne, à Łódź ?
Quelques jeunes et accompagnatrices donnent leurs impressions ‘à chaud’ :
« Que cherchez-vous ? »
Cette question de Jésus dans l’Évangile, thème de cette rencontre européenne de Taizé, nous a accompagnés tout au long de la semaine. Qu’est-ce que je cherche ? Qui ou quoi est important pour moi ? Et comment répondrais-je à Jésus, s’il me posait cette question ?
Cette question était comme un compagnon de route, dans les groupes de partage, dans les ateliers, dans les prières. Les airs et les chants de Taizé, que j’entends encore résonner dans mes oreilles, me permettaient d’y réfléchir encore et encore. Finalement, je peux dire : Quoi que je cherchais, je l’ai trouvé aux rencontres de Paris. Merci pour cela. (Christoph, Autriche)


Des vies différentes, un seul espoir ! Des voix différentes, une seule prière !
Voir des milliers de jeunes chrétiens de toute l’Europe, de différentes confessions, vivre et prier ensemble, était une manifestation d’espérance, de paix et d’unité.
À l’église, les chants et les hymnes répétitifs suivis de silences m’ont aidée à méditer et à louer davantage Dieu.
Chaque jour m’a donné l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’acquérir de nouvelles perspectives grâce à des expériences liées à la Bible. J’ai également mieux compris l’essence et l’amour de Dieu dans nos vies.
Entourée d’étrangers, j’ai découvert un sentiment de chez-moi (Nonye, nigériane vivant en Autriche).

Durant les rencontres européennes de Taizé, j’ai été touchée par les moments de prière, les chants et l’ambiance qui règnent. Mais aussi par les rencontres avec d’autres chrétiens venus de toute l’Europe et la fraternité entre chaque personne.
Le plus touchant a été la prière à l’Accor Arena avec tous les jeunes de chaque pays qui priaient tous ensemble.
Cela me donne foi en l’humanité et espérance (Laurine, France).

Avec Christine, auxiliatrice, et Jean-Loup, laïc directeur du réseau Magis, nous avons accompagné le groupe Magis composé de 30 jeunes venus de toute la France pour participer aux rencontres européennes de Taizé. N’ayant jamais participé à de telles rencontres, j’étais très heureuse de pouvoir découvrir en quoi cela consistait, depuis le temps que j’en entendais parler ! J’ai d’abord été marquée de voir tous ces jeunes qui sont venus à Paris prier pour la paix, rencontrer d’autres jeunes, vivre une expérience européenne et ouvrir leurs horizons. Les conférences organisées lors des après-midis m’ont permis de contempler de nombreuses personnes engagées auprès des migrants, des plus pauvres et de voir des personnes qui avaient le souci de la fraternité. Alors le 31 décembre, quand j’ai entendu ces 15 000 voix chanter “Nada te turbe, Nada te espante, solo Dios basta” (Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie…seul Dieu suffit), je me suis dit qu’ensemble et avec le Christ nous pouvons être porteurs d’espérance pour notre monde d’aujourd’hui. (Magdeleine, novice auxiliatrice, France)



Connaissant Taizé depuis longtemps, j’ai été heureuse de vivre cette rencontre européenne en Île-de-France, région dans laquelle j’ai habité plusieurs années. Quelle joie d’y voir tant de jeunes venir s’y rencontrer et prier pour la paix ! J’ai été particulièrement marquée par les ateliers sur le thème de la fraternité auxquels j’ai participé. Je retiens l’invitation à dépasser nos limites humaines pour construire la fraternité. En accueillant à La Barouillère 75 jeunes de plusieurs pays d’Europe avec des sœurs de plusieurs pays, il me semble que nous avons contribué à notre mesure à dépasser les frontières. J’espère que 2026 nous apportera de nouvelles occasions de faire grandir la fraternité toujours plus largement ! (Christine, auxiliatrice, France).