Entrer en résistance

Résister-Groupe01

Les auxiliatrices de moins de 70 ans se sont retrouvées une journée pour partager comment elles peuvent être actives, même modestement, pour résister et vivre selon l’Évangile.

En effet elles sentent le besoin de se soutenir mutuellement face aux épreuves et à l’actualité, bien lourde ces temps-ci : guerres, violences en tous genres, montées des extrémismes, des dictateurs, inquiétude et anxiété pour l’avenir de notre monde, accroissement de la misère… La liste est malheureusement longue. Et un sentiment d’impuissance nous habite devant ces mouvements et ces forces contraires qui nous dépassent. Et pourtant… « le Christ, notre charisme, nous invitent à tenir dans l’espérance ».

« Dans ce monde troublé, nous nous sentons invitées à tenir dans l’espérance. C’est une attitude spirituelle dont nous demandons la grâce et que nous voulons résolument entretenir. Elle nous permet de résister à ce qui est contraire à l’Évangile. »
Extrait du document du Chapitre Général 2025

Par quels moyens entrer en résistance ? Et surtout, comment entrer en résistance ENSEMBLE ? Comment nous soutenir mutuellement dans ce combat pour la vie ? Comment, avec d’autres et pour d’autres, garder vivante la flamme de l’espérance pour notre monde ?

Les sœurs ont regardé ensemble une vidéo de la conférence de Constantin Sigov et Anne-Marie Pelletier lors de l’assemblée de la CORREF : « Ensemble face à l’avenir, l’Ukraine nous convoque ».

Puis elles ont prié, réfléchi et partagé en petits groupes : Comment la conférence fait écho en moi ? Comment le Christ m’apprend à résister à travers sa Passion ? Comment concrètement je résiste, dans ma vie quotidienne, dans les lieux où je suis investie ?

« La petite bonté », ce sont ces gestes d’attention à l’autre, d’entraide, accessibles à tous, nous disait Constantin Sigov. C’est la résistance contre le mal, elle est plus puissante que toutes les forces du mal. Si la graine d’humanité résiste, le mal ne gagnera jamais.

Constantin Sigov a souligné l’importance de donner accès à la culture, au livre : c’est un moyen fort de résistance.
Il disait encore que l’espérance nous exhorte au combat spirituel et que le bien, avec ses moyens faibles, est victorieux de ce combat.