Docteur Fumi !

Le jour du dépôt de la thèse

Au cœur de la foi, la communion des saints
Un chemin avec la parole des oubliés et la théologie de Joseph Moingt

Après 5 années de travail ardu, Fumi a soutenu sa thèse de théologie le 12 février aux Facultés Loyola Paris. « Une très belle thèse » d’après le jury, qui en souligne l’originalité, « sur un sujet peu exploré ». Cette thèse est « comme une mélodie », ou « comme un tapis artisanal », tissé avec des récits d’expériences de personnes en grande souffrance et de textes bibliques.

La thèse que soutient Fumi : la communion des saints est au cœur de la foi et de la vie chrétienne ; elle se montre comme un « nous » humain solidaire à l’image du « nous » trinitaire ; comme une communauté fraternelle avec et à partir des oubliés, des pauvres et des petits qui y tiennent la place centrale ; comme un tissu de liens susceptible d’appeler à l’existence.

Un parcours en 3 étapes :
– L’état de la question
– Une réflexion à partir de la théologie de Joseph Moingt
– Une réflexion à partir de la parole des personnes en grande souffrance ou précarité, aux prises avec la séparation.

« La solidarité qui unit vivants et morts est inséparable de celle qui, sur cette terre, unit tous les hommes entre eux. Entraînées par ce mouvement de solidarité, nous recevons dans l’action de grâces l’universalité de notre mission, et nous sommes disponibles pour aller en quelque lieu que ce soit. » (Constitutions des sœurs auxiliatrices, n°22)

Fumi entourée des membres du jury

Le travail est accompli et Fumi retourne au Japon, enrichie par ce long travail de recherche (en français !) et par l’expérience internationale qu’elle a vécue.