D'autres visages
Laure
Jeune professe en 5e année de vœux, je vis cette année une expérience internationale : j’appartiens à la communauté de Rome, j’apprends l’italien et je découvre le rythme de la ville et des sœurs. Après 4 ans de philosophie et théologie à Paris, différentes pistes s’ouvrent à Rome pour la mission, plutôt autour d’un engagement socio-éducatif. Je suis très heureuse de ce temps d’approfondissement qu’il m’est donné de vivre !
Geneviève
J’ai rejoint en septembre la communauté du noviciat anglophone à Nairobi, heureuse de pouvoir y être une présence aînée. J’ai tout à découvrir du Kenya, et espère y trouver comment rendre service selon mes possibilités.
Sylvie
Me voici à Salzbourg depuis le mois de septembre. Je découvre peu à peu une nouvelle communauté, l’incarnation de notre vie communautaire dans une autre culture… une nouvelle ville, un autre pays, une autre province… J’apprends peu à peu l’allemand comme un jeu pour l’esprit et je goûte avec plaisir les balades dans la nature et les montagnes à deux pas de la maison. Je me réjouis de rejoindre tous les 15 jours une chorale internationale.
Anne
« Jeune professe » résidant à Paris, je consacre la plupart de mon temps à l’étude de la théologie et de la philosophie aux Facultés Loyola Paris. En 3e année, je suis toujours très heureuse de cette mission, ainsi que des liens avec des étudiants du monde entier, et je rêve que tout chrétien puisse se former en vue d’une meilleure intelligence de la foi.
J’aime compléter ces études par d’autres activités sur le terrain, en particulier dans la pastorale des jeunes du réseau ignatien Magis. Par l’animation liturgique de la messe en paroisse ou en prison et l’accompagnement dans la foi individuellement ou en groupe, je désire aider les personnes à rencontrer Dieu.
Enfin, j’essaie d’entretenir ma clarinette, qui aime surtout rencontrer d’autres instruments… Avis aux amateurs !
Geneviève
Depuis septembre j’habite à Paris. Je travaille notamment sur les questions économiques, pour l’Institut et dans le cadre de la SIDI, une association qui œuvre au développement et à la solidarité internationale.
J’ai également une mission d’accompagnement spirituel.
Simone
Je suis maintenant la seule auxiliatrice à l’EHPAD de Chartres. Le personnel de la maison prend bien soin de moi et je me réjouis des visites de mes sœurs auxiliatrices.
Emmanuelle
Depuis le chapitre général de l’été 2025, je fais partie du conseil général pour le service de la congrégation au niveau international. Je vais avoir l’occasion de voyager !
Catherine
Je poursuis ma mission d’économe au niveau international. C’est une mission bien concrète, qui me donne de voir les réalités très diverses des pays dans lesquels nous sommes présentes.
D’autres sœurs françaises sont au Tchad, engagées depuis plusieurs années :
Claire
Cela fait 28 ans que je suis au Tchad et actuellement je suis la responsable du Groupement. Je vis à Bitkine et je suis heureuse de continuer à découvrir cette belle réalité.
Cécile
Arrivée au Tchad en 2012, je suis envoyée actuellement en mission dans la communauté de Bitkine. Je poursuis avec joie la mission au sein de l’Enseignement Catholique dans le Vicariat Apostolique de Mongo où j’exerce, entre autres, quelques services de formation.
Magali
À Doba, je suis engagée dans la pastorale et dans la sensibilisation contre l’alcoolisme.