Lomme (Lille)
Notre communauté de Lomme est en proche banlieue de Lille. Nous sommes impliquées en Église et dans le monde professionnel et associatif. Nous rejoignons des personnes dans des réalités très diverses : monde de la santé, étudiants, pastorale des funérailles, monde de l’université catholique, accompagnement spirituel…
Ce qui nous tient à cœur :
– Une vie fraternelle simple et souple, enracinée dans la prière personnelle et communautaire, soutenue par le partage en confiance et en profondeur.
– Nos liens avec la communauté internationale des Auxiliatrices : nous accueillons régulièrement des sœurs d’autres pays.
– L’hospitalité : nous aimons ouvrir notre maison et notre table, héberger des demandeurs d’asile, offrir un espace de repos et de prière, accueillir nos familles et amis, ceux avec qui nous travaillons…
– Attentives à la création, nous sommes engagées avec Église verte (le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la création). Nous cherchons à avoir une consommation responsable, nous privilégions les producteurs locaux…
Anne-Marie
A l’âge de la retraite, prendre le temps de vivre sans précipitation me donne d’être appelée par les membres de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil et de participer aux célébrations des funérailles. Une présence en cohérence profonde avec ma vie d’infirmière et l’accompagnement des sœurs aînées en EHPAD.
Aurélie
« Jeune professe », j’ai prononcé mes premiers vœux en 2023 et je suis, depuis cette date, en communauté à Lomme. Je poursuis actuellement mes études à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Lille, où je suis en troisième année. Mon activité principale est donc l’étude de la théologie, qui m’aide à approfondir ma foi et à mieux la partager. En parallèle, j’ai commencé à animer le catéchisme auprès d’enfants de 8 ans dans une école primaire — une belle expérience de transmission et de rencontre. Et je continue de découvrir cette belle région du Nord, qui m’accueille depuis le début de mon parcours !
Bénédicte
Comme membre de la Pastorale Santé du diocèse de Lille, je participe à la formation des aumôniers d’hôpitaux et des bénévoles. Ma mission pour le diocèse est aussi d’être présente comme aumônier dans un hôpital privé de Lille. Les visites de personnes hospitalisées ouvrent à des rencontres très diverses qui vont souvent à l’essentiel de ce que la personne vit, ce qui lui tient à cœur. Ces rencontres habitent ma prière personnelle et communautaire. Je garde aussi du temps pour des accompagnements dans la vie et pour aller marcher dans la nature.
Céline
Je suis enseignante à l’ICAM (Institut Catholique d’Arts et Métiers) qui est une école fondée par les jésuites et qui transmet l’esprit ignatien aux étudiants en les aidant à grandir en liberté pour faire des choix éclairés pour leur vie et pour le monde. J’essaye d’y transmettre mon goût pour l’électronique dans les formations d’ingénieur et je suis aussi professeur de mathématiques avec des jeunes décrocheurs qui retrouvent le chemin de l’école en se formant pour passer un CAP en mécanique automobile, serrurerie métallerie ou usinage dans l’école de production de l’ICAM. Je suis attachée à chercher avec eux comment lever leurs blocages et les aider à aimer les mathématiques et à chercher des méthodes pédagogiques adaptées, souples et ludiques.
J’accompagne aussi un groupe de recherche pour des jeunes femmes qui se posent la question de la vie consacrée sur le diocèse de Lille et une équipe Magis et je poursuis le service de conseillère de la province de France-Belgique. Pour me détendre j’aime jouer de la clarinette et me promener dans la nature.
Christine
En septembre 2024, j’ai eu la joie de m’engager dans l’Institut par les premiers vœux. Depuis, je suis « jeune professe » et je vis à la communauté de Lomme. Vivre avec des sœurs d’âges différents et ayant des missions diverses m’ouvre à des réalités que je ne connais pas.
Je travaille à mi-temps comme orthophoniste à l’hôpital de Roubaix. J’exerce auprès de personnes âgées. Certains patients doivent traverser le passage de l’indépendance à la dépendance, nous essayons en équipe de les accompagner au mieux, ainsi que leurs familles.
Je suis également étudiante en théologie, ce qui m’aide à creuser ma foi.
Depuis cette année, je suis aussi bénévole dans une école dans laquelle sont scolarisés de jeunes migrants. Une demi-journée par semaine, je donne des cours de français. J’y reçois beaucoup d’énergie de la part de ces jeunes qui sont très motivés !
Marie-Claude
Dix ans plus tard me voici de retour dans le Nord après un détour par l’Inde et la région parisienne (77, 93 et 6e arrondissement !). La vie auxiliatrice n’est décidément pas monotone. C’est aussi pour moi une nouvelle étape de retraite active avec un engagement associatif qui se dessine petit à petit auprès des gens à la rue, des accompagnements spirituels et le reste à venir, Dieu y pourvoira.
Françoise
J’habite à Calais et je reviens à Lille deux fois par mois pour rester reliée à ma communauté de Lomme et me reposer.