LYON
La Duchère

En 1964, une communauté d’auxiliatrices arrivait à La Duchère, un grand quartier populaire et multiculturel alors en construction. 60 ans après, nous apprécions de vivre dans ce quartier lyonnais qui a bien changé. Il est devenu un des premiers écoquartiers labellisés en France. 

Nous sommes une communauté de 4 sœurs, accueillant une candidate japonaise qui vient apprendre le français. En septembre, nous avons eu la joie d’accueillir Marie-Pierre juste après la célébration de ses premiers vœux. Nos engagements sont variés avec le goût de participer à notre mesure à la vie du quartier et de notre paroisse.

Agnès

Un pied à l’hôpital où je suis aumônier au sein d’une équipe et l’autre à l’atelier de poterie Terres de liberté que j’anime auprès d’adultes et de jeunes. Joie de cette mission d’accompagnement et d’écoute sous des formes variées.

Catherine

Je suis à La Duchère depuis septembre 2024.

Je continue de découvrir ce quartier que je trouve plein de vie grâce à la diversité des cultures et la présence de multiples associations.

Je suis engagée au sein de l’équipe du centre spirituel Le Châtelard, j’y donne des formations et accompagne des retraites.

J’ai  aussi quelques activités à l’Arche de Lyon et au Foyer Protestant de La Duchère… et puis d’autres services au sein de l’Institut.

Marie-Pierre

J’ai prononcé mes premiers vœux en septembre dernier. Envoyée à Lyon, je commence ma vie de jeune professe auxiliatrice avec un pied dans les études de théologie à l’Université catholique et un pied dans la découverte de la vie associative lyonnaise. Je m’intègre aussi au quotidien dans la vie communautaire et je découvre peu à peu Lyon et le quartier de la Duchère.

Marie-Anne

Je suis depuis septembre responsable de la communauté de 4 sœurs aînées à Lyon. Je reçois beaucoup de mes sœurs, c’est une mission très vivifiante après 2 ans de pause forcée. La condition des femmes m’interpelle, je me suis donc investie auprès des femmes de la rue avec l’association St André à Lyon et dans le quartier au centre social de la Sauvegarde pour leur donner accès à l’outil informatique. J’aime beaucoup notre paroisse St Jean-Marie Vianney, qui essaie de vivre une certaine mixité sociale entre notre quartier populaire de La Duchère et les villes d’Écully, Dardilly et Champagne.