Marseille

« Marseille, c’est plus qu’une ville : un message ! »
C’est ce message que nous voulons essayer d’écouter, ensemble en communauté et chacune :
le message d’une ville multiculturelle, multi-religieuse, une « ville monde », une ville de tous les contrastes, de tous les dangers et de toutes les chances aussi.
Depuis plus de 100 ans de présence de la communauté à Marseille, nous aimons cette ville, nous aimons les gens que nous rencontrons, si variés (les malades, les migrants, les personnes en recherche, les personnes en souffrance, les enfants, les chrétiens, les musulmans… et tant d’autres)… et peut-être nous aiment-ils eux aussi !

Julie

À Marseille depuis 6 ans, je m’épanouis dans ma mission d’Accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) au sein d’une école de l’enseignement catholique. Je poursuis avec joie mon investissement dans la paroisse dont dépend la communauté, au sein d’une équipe liturgie et dans un groupe Laudato si’.

Marie-Odile

Membre de l’équipe du service diocésain de la vie spirituelle, j’aime accompagner différentes personnes, personnellement ou en petits groupes, avec l’assise de la Parole de Dieu et des exercices spirituels de St Ignace de Loyola. J’aime aussi jouer de la flûte traversière, que ce soit pour soutenir la prière liturgique ou pour offrir un moment de joie partagée avec l’orchestre de la RTM (Régie des Transports Métropolitains) dans le métro.

Élisabeth

Fraîchement débarquée à Marseille, après deux années de noviciat et des premiers vœux prononcés en septembre 2025, je découvre petit à petit la vie de « jeune professe » au sein de la communauté et dans cette ville étonnante, entre diversité et rencontres. J’ai commencé des études à la faculté de théologie de Lyon et prends mes marques à Marseille en avançant vers différents engagements et activités du côté ignatien et du côté des arts.

Marie

Je suis « jeune professe », en 5e année (premiers vœux prononcés avec joie en septembre 2021 !). Médecin généraliste, je travaille en cabinet sur Marseille. J’aime écouter et prendre soin de chaque personne que je rencontre, et être témoin de la source de vie présente en chacun.e.

J’accompagne aussi quelques jeunes (étudiants et jeunes professionnels en santé) dans le cadre du réseau Magis et en lien avec la pastorale des jeunes de Marseille. 

J’ai également la chance d’accompagner Julie, néophyte, sur le chemin de la confirmation cette année ! 

Christine

J’assure des consultations médicales 3 jours par semaine auprès des migrants au sein de l’association « Médecins du monde ». Sur la paroisse j’anime un groupe biblique sur le thème de l’alliance et suis membre de l’équipe d’animation pastorale. Et je fais partie de l’équipe de rédaction du parcours biblique diocésain. L’évêché m’a chargée aussi du suivi global de la santé des prêtres diocésains.