Mission à Calais
Nous sommes 2 en mission à Calais pour assurer une présence auprès des nombreux exilés qui transitent par cette ville. Nous sommes en lien avec le Secours Catholique, Caritas France, qui a ici un vaste lieu d’accueil avec de nombreux bénévoles. Les exilés peuvent être parfois 500 et plus dans ce lieu l’après-midi. Leur présence est le reflet des guerres, des difficultés à survivre dans certains pays… Beaucoup sont très jeunes, ils ont fait de très longues routes périlleuses, et ont parfois subi des tortures, des viols…
Ils vivent ici dans des conditions inhumaines : ils sont harcelés par tous les moyens par les forces de l’ordre pour les décourager de rester sur Calais. Soumis à de fréquents démantèlements de leur lieu de vie, ils perdent leurs affaires personnelles, papiers, téléphones, vêtements, parfois leur tente. Dans leur campement, ils manquent d’eau, d’accès aux toilettes, de sécurité. Ces conditions de vie et les violences subies (coups, gaz lacrymogène etc.) ont de graves conséquences sur leur santé physique et morale. Nous avons eu à déplorer de plus en plus de décès parce que les passeurs obligent les exilés à monter sur des petits bateaux surchargés. Ils sont de plus en plus découragés par la politique migratoire en Europe, toujours plus inhumaine.
Profondément touchées et bien démunies, nous essayons d’être une présence fraternelle, qui apporte de l’espoir. Que le Seigneur nous aide à laisser transparaitre son visage. Nous croyons que la Vie est plus forte que la mort.
Nous participons à la vie de la paroisse dans laquelle chacune de nous est engagée à différents niveaux. Une fois par mois nous aimons participer au repas partagé qui nous permet de connaître des paroissiens.
Anne-Laurence
En cette 2e année à Calais, j’approfondis mes liens avec l’Accueil de jour du Secours Catholique pour les migrants où j’essaie d’aller trois après-midis par semaine aider aux cours de français ou anglais, à diverses activités ou jeux proposés, ou à la cuisine. Au fil des mois, des échanges se font plus amicaux avec certains qui sont là depuis plus d’un an ! Je rencontre les bénévoles aux différentes journées ou réunions de réflexion ; cela me permet de les connaître davantage.
J’aime aussi aller prier de temps en temps avec les bénévoles de la Maison Maria Skobtsova qui accueille une douzaine de femmes avec enfants, ou parler simplement avec elles.
Je suis plus familiarisée avec la paroisse à travers une petite Fraternité de voisinage et un groupe de lecture de l’encyclique « Il nous a aimés » du Pape François.
À côté de cela, j’ai beaucoup de joie à accompagner une Communauté Locale de CVX (Communauté Vie Chrétienne) à Saint-Omer et aussi à assurer quelques accompagnements spirituels.
Françoise
Depuis 9 ans à Calais, je me rends compte que le Seigneur m’a aidée à évoluer. Après ma révolte des premiers temps, Il m’apprend à accueillir mon impuissance par une grande confiance en Lui.
J’essaie de voir ce qui est beau, bon : tous ces jeunes meurtris et humiliés qui restent souriants malgré l’angoisse qui les habite ; je vois tous ces bénévoles qui donnent leur temps, leurs compétences, à longueur d’année ; je vois ces jeunes des Scouts, du MEJ ou d’une aumônerie qui prennent 8 à 15 jours de leurs vacances ici, enthousiastes et bien conscients de recevoir autant qu’ils donnent.
En lien avec le Secours Catholique je vais chaque semaine à la Marjelle, maison d’accueil pour une douzaine de migrants plus fragiles, où je propose du dessin, des jeux ou des leçons de français. À l’accueil de jour du Secours Catholique j’aide à l’occasion : fêtes, couture, rangements. J’essaie de réajuster ma présence selon les possibilités de ma santé, gardant toujours une présence aux réunions de bénévoles.
À la paroisse j’ai la joie d’accompagner deux catéchumènes (iranien et algérienne) et deux équipes catéchuménales. En CVX j’accompagne une équipe de la région.