PARIS Saint Charles

Notre communauté se situe sur 2 lieux : La Barouillère et la Maison St Charles. Notre première mission est de nous accueillir et de nous soutenir mutuellement dans la diversité de nos insertions et de nos lieux de vie.

A la maison St Charles, nous sommes 4 Auxiliatrices au sein d’une plus grande communauté de 20 religieuses, issues de 7 congrégations différentes, de 3 spiritualités (dominicaine, augustinienne et ignatienne). Nous sommes toutes à l’âge de la retraite. Nous cherchons à construire un « vivre ensemble » avec toutes les personnes qui habitent ce lieu. Nous sommes en effet l’une des composantes du projet social et intergénérationnel qu’Habitat et Humanisme offre au sein de la Maison St Charles.

Nous avons aussi d’autres engagements sur le quartier et nous rendons quelques services à la Province.

À La Barouillère, Agnès poursuit sa mission de sensibilisation au dialogue entre juifs et chrétiens.

2.15.0.0

Agnès

Aujourd’hui, je consacre une bonne partie de mon temps à l’association Vie Chrétienne et Judaïsme que j’ai créée avec d’autres à Paris pour vivre en Église le lien au judaïsme. À ce titre, je me rends régulièrement à Lyon où nous avons une antenne et, bien sûr, à Jérusalem où je cherche à poursuivre mes liens avec les Juifs et les catholiques de langue hébraïque quand c’est possible ! Par ailleurs, je collabore avec les Amis de l’Hébreu Biblique lors de leurs sessions d’été, au Centre spirituel du Haumont, à Mouvaux, en juillet dernier, par exemple. Plus largement, je participe aux rencontres organisées par le Service National pour les Relations avec le Judaïsme, en vue d’une mutualisation des forces inter-associatives au service de la Parole de Dieu.

Enfin, à La Barouillère, j’aide surtout à l’équipement et au rangement des livres de notre bibliothèque.

Christiane

Arrivée en octobre pour partager la vie de la communauté Saint Charles, je découvre d’abord une communauté de vie religieuse, de prière, de présence dans la maison et l’environnement. C’est un autre lieu auxiliatrice pour vivre entre différentes congrégations une étape de notre consécration après l’expérience commencée dans le 12e parisien à la maison Ste Clotilde.

Je m’apprête à découvrir la communauté chrétienne locale et les réalités du quartier où la Maison St Charles vit un engagement pour l’hospitalité. J’ai besoin d’un peu de temps pour oublier les fatigues du déménagement et pour accueillir la vie, pour être à l’écoute. Comment ici aimer et servir ?

Laurence

Je suis heureuse de vivre dans cette communauté intercongrégations et inter-spiritualités : un bon lieu pour mettre en œuvre un nouveau type de vie fraternelle et pour tisser des relations avec les autres habitants de la maison, particulièrement avec les familles monoparentales.

Je m’investis aussi à l’extérieur en visitant, dans le cadre de l’aumônerie de l’hôpital Vaugirard, des patients particulièrement isolés, restant là pendant des mois, voire des années, le plus souvent jusqu’à la fin de leur vie.

Je travaille aussi au bon fonctionnement de la Bibliothèque de La Barouillère, bibliothèque très appréciée des sœurs de la province et même au-delà.

Marie

Je poursuis ma vie à la Maison St Charles : 4 ans déjà ! Une vie heureuse. Un lieu vivant, animé par les cris des enfants et les courses en trottinette !

J’ai la joie de pouvoir continuer à « visiter » mes consœurs dans leur EHPAD de Versailles et les patients de l’hôpital gériatrique du quartier.

Pour l’année qui commence, je garde donc la tenue de service et continue d’expérimenter et goûter la fécondité d’une vie plus contemplative.

Marie-Françoise

Arrivée à St Charles en février 2025, je me sens encore nouvelle : je commence à bien connaître notre communauté « mosaïque », accueillante et sympathique ; j’ai encore à découvrir le quartier, très vivant, très bien desservi à tous points de vue (transports, alimentation, médecine, églises …) mais dont je n’ai encore exploré que les espaces « à ma portée »…

J’ai pris contact avec le service Catéchuménat de la Paroisse, les demandes étant assez nombreuses, mais depuis mon arrivée j’ai surtout beaucoup pratiqué l’accueil, sœurs ou famille désirant me situer dans mon « nouveau lieu » !!! Avis à ceux ou celles qui veulent poursuivre !