Sylvie T. : « Aider tout homme à atteindre le but de sa création »

Sylvie-T-787x1024

Lors d’une retraite, j’ai entendu fortement résonner en moi cet appel à libérer l’homme, à le (re)mettre debout, à l’aider à devenir davantage ce qu’il est : un homme, une femme créé(e) à l’image de Dieu (Gn 1, 27). Depuis c’est pour moi comme le ressort vital, l’élan qui m’anime dans tout ce que je vis.

« (Re)mettre l’homme debout », c’est le libérer de ses servitudes, de ses enfermements souvent issus de son histoire. Ceux-ci ont parfois été construits, consciemment ou non, pour se protéger ou par souci d’un paraître qui n’est pas l’être véritable, ou bien encore par peur, par honte, par jalousie…

Maintenant me voici au Tchad, depuis septembre 2015, où je suis envoyée dans un collège de filles. J’essaie de les aider à s’épanouir humainement et spirituellement par des temps de formation chrétienne, un cours sur les religions, et aussi l’enseignement du français. Participer à l’éducation des filles, c’est travailler à la reconnaissance de la femme dans un pays où traditions et coutumes pèsent sur sa liberté et son épanouissement.

J’ai retrouvé le scoutisme qui m’a en partie façonnée humainement et spirituellement. Alors, j’essaie d’accompagner les Guides de la petite ville de Bitkine sur ce chemin de croissance. Ce n’est pas aisé car je sens que nos repères culturels sont différents tout comme les dynamismes et les « ressorts » de la vie. Alors, je me laisse conduire et surtout je laisse le Christ agir à travers moi pour aider chacune des Guides à s’accomplir, à être à l’image de Dieu quelle que soit sa religion : chrétienne ou musulmane.

Cet appel entendu à mettre l’homme debout, pour être pleinement lui-même à l’image de Dieu, est comme le fil rouge de ma vie et il m’anime à chaque instant.