Versailles Arcadie

La communauté « Versailles-Arcadie » (née en septembre 2022) est une communauté à plusieurs visages ! Deux sœurs habitent dans une Résidence de Séniors, dite « Les Jardins d’Arcadie » à Versailles, une autre dans un studio à La Barouillère à Paris, et la 4ème dans un appartement au Nord de Paris. C’est dire la diversité des implantations ! Nous nous réunissons chaque mois pour un temps fraternel de prière et de relecture de nos vies, et entre temps, selon les occasions, un temps de prière, un repas fraternel, ou toutes autres rencontres. Une mission nous est commune, celle d’être une présence d’accompagnement, d’animation, de soutien, de partage, auprès de nos sœurs qui sont en EHPAD à Versailles. Nous sommes aussi en lien avec un groupe, « les Amis des Auxiliatrices », groupe de laïcs qui partage la spiritualité et le charisme de la Congrégation.
La présentation de chacune, ci-dessous, vous en dira un peu plus sur nos divers engagements.

Après de nombreuses années au service de l’Église dans plusieurs diocèses de France, me voici à la retraite ! Mais que faire quand on est à la retraite, et que l’on a encore et encore envie de servir ses frères et sœurs ? En cherchant bien, et même en ne cherchant pas trop, c’est facile de rencontrer des personnes qui sont de vrais témoins de l’Évangile, et qui aiment partager leur passion. C’est bien ce qui s’est passé quand je suis arrivée à Versailles. Je les ai rencontrées ces personnes, hommes et femmes, ils m’ont invitée à les rejoindre dans leurs engagements, et je me suis laissé faire ! Aujourd’hui, je suis heureuse de participer à la vie de ma paroisse, de mon quartier, de ma ville, dans le service, les rencontres, l’écoute… Et cela comble mon cœur de retraitée. Et après 60 ans de vie religieuse, je rends grâce pour tout ce que le Seigneur m’a donné de vivre, hier, aujourd’hui, et demain !

FORTIN-Marie-France

J’ai changé de communauté et de supérieure en septembre tout en restant en résidence à La Barouillère. Ce lieu aux multiples activités et accueils demande quelques services que je rends avec plaisir : aide au standard, coordination de nos liturgies eucharistiques du jeudi matin, gestion de quelques 900 fiches de chants, aide apportée à l’apprentissage du français auprès d’une de nos sœurs. Il est le lieu aussi où j’accueille des personnes en demande d’accompagnement spirituel. Ces demandes peuvent venir du « Réseau Simon » auquel j’appartiens. Fondé il y a cinq ans, ce Réseau regroupe des psychothérapeutes, psychanalystes et accompagnateurs spirituels disponibles pour accueillir des personnes victimes d’abus sexuels ou de pouvoir dans l’Église.
Je poursuis mon grand intérêt pour la Bible par l’étude des écrits pauliniens partagée en petit groupe.
Enfin je participe à des rencontres en langue anglaise et à une chorale, la musique étant une de mes plus anciennes passionse

Après des missions qui m’ont passionnée dans ma vie auxiliatrice (Aumônerie d’Enseignement Public Collège, Économat provincial des Auxiliatrices, Aumônerie de prison), il m’a été proposé d’être envoyée à Versailles et de loger dans une résidence Senior, ce que j’ai accepté avec joie. Déjà Betty y était. Être en milieu laïc pour la vie ordinaire et partager la même avancée en âge a du sens pour moi. Cela me permet aussi d’être plus proche de nos sœurs aînées de l’Ehpad de La Clarté. Déjà j’y allais pour des visites et des animations (partage d’Évangile, contemplation d’une œuvre d’art). Maintenant, je peux y aller plus souvent, partager des repas au self et faire des petits tours en ville avec telle ou telle.
Je continue quelques accompagnements individuels et j’ai accepté d’être à nouveau accompagnatrice d’une communauté locale CVX (Communauté Vie Chrétienne).
Je découvre la vitalité de la paroisse St Louis, la beauté des célébrations et la multitude de propositions dont je fais la connaissance petit à petit.
J’aimerais faire de cette année une année de découverte et de gratuité.