Une maison pour accueillir

L' Accueil Barouillère

L’Accueil Barouillère est ouvert aux personnes et aux groupes dont le séjour à Paris est motivé par une activité à caractère ecclésial, social ou caritatif.

L’histoire de La Barouillère

C’est dans ce lieu fondateur qu’Eugénie Smet – Marie de la Providence – est arrivée en juillet 1856 pour fonder la congrégation des Sœurs auxiliatrices, six mois après avoir quitté son Nord natal. C’est de là que les premières sœurs sont envoyées à Nantes (1863), en Chine (1867) et à Bruxelles (1869).

La chapelle

La chapelle a été construite de 1873 à 1876 ; elle est de style néobyzantin. Elle a été réaménagée plusieurs fois. La dernière rénovation date de 2002. L’architecture et la décoration invitent à avancer jusqu’à la rencontre avec Dieu… Elle offre un bel espace pour la prière et la célébration.

Un lieu de rencontre

C’est notre maison, le lieu où nous aimons nous retrouver, venant parfois des quatre coins du monde pour des sessions et commissions de travail diverses : chapitres, sessions sur la formation ou les questions économiques, rencontres de générations, approfondissement d’une question, travail pour la communication…