Bobigny


La communauté vient d’arriver à Bobigny après 3 ans d’attente pour ce logement. Nous cherchons à découvrir comment prendre notre petite place dans ce lieu, comme personnes et comme communauté. Mais, pour le moment, la mission de 2 d’entre nous, au service de notre Province auxiliatrice, nous conduit surtout à Versailles et Paris et nous partageons d’abord la réalité des franciliens et des transports !
Nous sommes une communauté de formation qui s’apprête à s’agrandir avec une novice en stage et éventuellement des jeunes femmes en recherche. Nous accueillons aussi régulièrement Anne-Laurence, une auxiliatrice en mission à Calais, ce qui élargit l’espace de notre tente !
Hélène
Depuis ma formation initiale d’agronomie, puis mes études de théologie (et de théologie morale en particulier), un fil rouge se tisse dans ma vie auxiliatrice : l’engagement au service de l’éthique sociale et environnementale. Je le retrouve dans les deux activités principales qui sont les miennes cette année : un travail aux Facultés Loyola Paris, en particulier comme responsable pédagogique d’un cursus en écologie intégrale, et la responsabilité d’économe de notre province de France-Belgique, que je découvre. Cette dernière mission est à la fois un service pour aider concrètement les sœurs, les communautés, la province dans les aspects matériels de notre vie, mais aussi un lieu où essayer de confronter les questions éthiques à une réalité concrète.
Dans cette vie bien active, la communauté est pour moi un lieu de recul et de repos, de ressourcement fraternel, que j’apprécie !
Isabelle
Depuis début septembre, j’ai emménagé à Bobigny, et je retrouve avec beaucoup de goût la vie dans un quartier simple et multiculturel. Je découvre les réalités locales, prenant le temps pour sentir et discerner à quoi le Seigneur m’appelle. Cette année, je partage surtout la vie des franciliens dans les transports, me rendant à Versailles 2 à 4 jours par semaine. Je suis responsable de la communauté de nos sœurs aînées qui y vivent en EHPAD (Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes). Elles sont entre 15 et 20 sœurs auxiliatrices, vivant parmi quelques 200 résidents, et je suis à leur service pour les aider à vivre cette étape, animer leur vie communautaire et accompagner leurs soucis de santé éventuels. C’est une grande joie pour moi d’apprendre à mieux les connaître et être ainsi témoin des attentions qu’elles déploient entre elles et autour d’elles.
Par ailleurs, lors des rencontres internationales de notre congrégation, je rends parfois un service d’interprète pour faciliter la communication entre nos sœurs parlant français et anglais.
Maryvonne
Me voici enfin arrivée, après une longue attente, à Bobigny où j’espère prendre un peu racines. Je conçois ma mission comme une présence, à l’écoute, et disponible à la communauté, à la paroisse et au quartier. Ma première mission est d’être attentive aux unes et aux autres en rendant des petits services qui facilitent la vie ensemble. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir quelques activités à l’extérieur : catéchuménat, groupe de partage d’Évangile, gym douce, cours de français, en réponse aux appels entendus, et par là, de créer des liens avec ceux qui nous entourent, dans leurs diversités culturelles. Une bonne partie du monde est là à Bobigny et Dieu aime chacun tel qu’il est, Il nous le donne à aimer.
Anne-Laurence
Je suis en mission à Calais et je retrouve la communauté de Noisy pour les temps forts communautaires.

