Noisy-Bobigny

Toujours dans l’attente de notre déménagement à Bobigny, dans un logement plus grand, nous vivons à Noisy-le-Sec. Dans ce département et ce diocèse riches de diversité et de vie, nous rencontrons nombre de personnes aux parcours étonnants de résilience.
Nous poursuivons divers engagements sociaux et ecclésiaux dans ce lieu, tout étant aussi à Paris pour le travail, les études ou le service de la Province… ce qui nous donne de côtoyer des mondes un peu différents et de rêver de les aider à se rencontrer davantage !
Notre communauté se caractérise aussi par sa mission de formation avec la présence de deux jeunes professes, d’une candidate et l’accueil de jeunes femmes en discernement. Nous sommes heureuses de recevoir aussi régulièrement Anne-Laurence, en mission à Calais, qui vient partager avec nous les temps forts communautaires. Autant d’occasions d’agrandir l’espace de notre tente qui nous enrichissent !

Anne
Dans ma deuxième année après les premiers vœux, je poursuis ma formation et mon intégration parmi les Auxiliatrices. Une grande partie de mon temps est consacrée aux études de philosophie et théologie, qui nourrissent ma foi et enrichissent ma connaissance de Dieu et de l’Église. Dans ce lieu des Facultés Loyola Paris, je suis en outre heureuse de collaborer au service de la liturgie.
En complément, j’ai beaucoup de joie à animer de temps à autres des propositions pastorales pour les jeunes adultes en lien avec le réseau ignatien Magis. Tout au long de l’année j’accompagne une équipe de partage. J’ai aussi à cœur d’être présente en Seine-Saint-Denis et de m’ouvrir à d’autres réalités, c’est pourquoi j’anime régulièrement la messe en prison en compagnie de ma clarinette.
Enfin, je suis heureuse de collaborer pour notre site internet afin de mieux nous faire connaître !

Espérance
D’origine rwandaise, je suis assistante sociale et je travaille depuis 4 ans en Seine-Saint-Denis dans un centre qui accueille des personnes sans domicile fixe ayant besoin d’un suivi médical et social. Ce qui me motive pour accompagner ces personnes, c’est de leur donner le goût de vivre en essayant de changer leurs conditions de vie et en faisant prévaloir leurs droits.
Le plus important pour moi dans ma mission est d’aider la personne à retrouver sa dignité, ainsi que le respect de tout être humain quel qu’il soit.

Hélène
Depuis mes études initiales d’agronomie, la situation écologique de notre « maison commune » me préoccupe. Elle interroge ma foi, mon éthique et mon espérance chrétiennes. La théologie m’a aidée à travailler ces questions et mûrir des réponses. Je suis maintenant engagée dans la formation à la conversion écologique dans l’Église, en particulier aux Facultés Loyola Paris où je coordonne un diplôme universitaire d’écologie intégrale. Cette mission principale se complète de divers autres engagements en pastorale des jeunes, accompagnement spirituel ou pour le service de l’Institut.

Laure
Après 3 ans de vœux, je continue d’approfondir le style de vie auxiliatrice en trouvant de plus en plus mes marques et mon rythme comme jeune sœur. Je poursuis cette année ma mission d’étudiante aux Facultés Loyola Paris (ex « Centre Sèvres ») où je suis en 4° année, année du mémoire. Je travaille la notion de « Samedi Saint », en me demandant notamment comment ce jour particulier peut être pertinent pour notre époque. En parallèle, je co-organise la proposition MAGIS pour le jubilé des jeunes à l’été 2025 (venez nombreuses et nombreux ! 😊) et j’accompagne, avec Hélène, le groupe des confirmands de la paroisse Saint André de Bobigny : de beaux projets pastoraux !
Sans oublier le projet communautaire d’accueil qui me réjouit : vous êtes les bienvenu(e)s à la maison !

Maryvonne
Arrivée à Noisy depuis 2 ans, ma première mission est une présence plus stable dans cette communauté dite de formation, en étant attentive aux unes et aux autres et en rendant des petits services qui facilitent la vie ensemble.
Mais cela ne m’empêche pas d’avoir quelques activités à l’extérieur. J’ai choisi de m’engager sur Bobigny où nous espérons habiter l’été prochain. À la paroisse, j’accompagne un groupe de partage d’Évangile et je prépare une jeune au baptême. D’autre part, je donne des cours de français et participe à un groupe de gym.
Je rends grâces car cette mission me donne la joie de voir le travail de Dieu dans les cœurs et la vie qui est donnée à chacun en fonction de ce qu’il est.

Anne-Laurence
Je suis en mission à Calais et je retrouve la communauté de Noisy pour les temps forts communautaires.




