Noisy-Bobigny

En attendant notre déménagement à Bobigny dans un logement plus grand en 2024, nous vivons à Noisy-le-Sec. Dans ce département et ce diocèse riches de diversité et de vie, nous rencontrons nombre de personnes aux parcours étonnants de résilience.

Nous poursuivons divers engagements sociaux et ecclésiaux dans ce lieu, tout en ayant aussi un pied à Paris pour le travail, les études ou le service de la Province… ce qui nous donne de côtoyer des mondes un peu différents et de rêver de les aider à se rencontrer davantage !

Notre communauté se caractérise aussi par sa mission d’accueil et de formation avec la présence d’une postulante, de deux jeunes professes et l’accueil de jeunes femmes en discernement… Nous sommes heureuses de recevoir aussi régulièrement Agnès, en mission à Calais, qui vient partager avec nous les temps forts communautaires. Autant d’occasions d’agrandir l’espace de notre tente qui nous enrichissent !

Espérance

D’origine rwandaise, après de nombreuses années à Paris, je découvre depuis deux ans un autre visage de la France en Seine-Saint-Denis. Je suis assistante sociale dans un centre qui accueille des personnes sans domicile fixe ayant besoin d’un suivi médical et social. Ce qui me motive pour accompagner ces personnes, c’est de leur donner le goût de vivre en essayant de changer leurs conditions de vie.

Le plus important pour moi dans ma mission est d’aider la personne à retrouver sa dignité, ainsi que le respect de tout être humain quel qu’il soit.

Laure

En troisième année de vœux temporaires, je poursuis mon chemin de jeune religieuse.

Ma mission principale est d’être étudiante au Centre Sèvres, en 3ème année du cycle intégré. Ces études de philosophie et théologie m’ouvrent de nouveaux espaces et me donnent des mots pour penser ma vie, ma foi et le monde. Elles me font grandir humainement et spirituellement, ce qui participe à l’approfondissement et à la solidification intérieure des premières années de vie religieuse. En parallèle des études, j’accompagne les compagnons de Noisy le Sec (branche aînée des Scouts et Guides de France), heureuse de cet engagement local au service d’un mouvement qui m’a beaucoup portée plus jeune. Je suis aussi engagée dans l’Institut sur la réflexion autour de la pastorale des jeunes, ce qui est très riche et me donne de croiser nos sœurs européennes, avec joie ! Les études et l’engagement humain se répondent et se nourrissent en cette étape où je cherche ma propre façon d’être Auxiliatrice, ce qui me réjouit !

Sans oublier le projet communautaire d’accueil qui me stimule. C’est toujours une joie pour moi de rencontrer de nouvelles personnes !

Hélène

Depuis mes études initiales d’agronomie, la situation écologique de notre « maison commune » me préoccupe. Elle interroge ma foi, mon éthique et mon espérance chrétiennes. La théologie m’a aidée à travailler ces questions et mûrir des réponses. Je suis maintenant engagée dans la formation à la conversion écologique dans l’Église. Et j’ai rejoint cette année l’équipe pédagogique du Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris pour mettre en place un diplôme universitaire d’écologie intégrale et copiloter la démarche de Responsabilité sociale et environnementale du Centre.

Cette mission principale se complète de divers autres engagements en pastorale des jeunes ou pour le service de l’Institut.

Maryvonne

Arrivée à Noisy depuis une année, ma première mission est une présence plus stable dans cette communauté dite de formation, en étant attentive aux unes et aux autres et en rendant des petits services qui facilitent la vie ensemble.

Mais cela ne m’empêche pas d’avoir quelques activités à l’extérieur. J’ai choisi de m’engager sur Bobigny où nous espérons habiter en septembre prochain. Je donne des cours de français à 4 femmes étrangères dans une association et à la paroisse j’accompagne 2 groupes de partage d’Évangile.

Je rends grâces car cette mission me donne la joie de voir le travail de Dieu dans les cœurs et la vie qui est donnée à chacun en fonction de ce qu’il est.

Anne

J’ai prononcé mes premiers vœux en septembre 2023 et suis donc la dernière arrivée de la communauté ! Après le noviciat, j’entre dans une vie plus apostolique, plus occupée, plus rythmée. Je commence des études de théologie et philosophie au Centre Sèvres qui nourrissent ma foi, intellectuellement et spirituellement.

J’ai aussi à cœur d’être présente en Seine-Saint-Denis par de petits apostolats compatibles avec mes études : soutien scolaire en maths dans un lycée, animation de messes en prison en compagnie de ma clarinette.

Enfin, je suis heureuse de collaborer pour notre site internet afin de mieux nous faire connaître !