PARIS Reuilly

Notre communauté de 2 auxiliatrices fait partie d’une communauté intercongrégations dite « communauté de Reuilly », qui fermera en juillet 2026 et qui rassemble 8 religieuses retraitées de 3 congrégations différentes : Institut Saint Joseph, La Xavière, les Auxiliatrices. Nous avons en commun la spiritualité ignatienne. Une réunion de partages et d’échanges nous rassemble toutes ensemble une fois par mois. La prière des vêpres le soir et les repas pris ensemble en petits groupes nous réunissent au quotidien.

Notre communauté auxiliatrice se retrouve quant à elle chaque vendredi matin et une fois par mois la supérieure, Anne-Solen, nous rejoint. À ces rencontres nous prions ensemble, échangeons et partageons sur ce qui fait notre vie et la vie du monde. Nous travaillons aussi parfois des documents reçus de la Province France-Belgique ou du Généralat.

Nous vivons dans un quartier vivant, nous sommes entourées d’écoles… Les trottoirs s’animent quatre fois par jour à la rentrée et à la sortie des classes.

La communauté de Reuilly permet à chacune de continuer une vie donnée à Dieu et au service des autres.

Marie-Jo

Maintenant, vu mon âge, j’ai arrêté de m’occuper de personnes aveugles, mais je continue de visiter quelques personnes seules.

Je peux continuer aussi, heureusement, à rendre quelques services à la communauté intercongrégations, et surtout prendre plus de temps pour prier pour notre monde.

Annette

Je fais le lien avec l’économat provincial.

Comme chacune je participe à quelques services dans la communauté intercongrégations.

Les rencontres avec le « tout venant », dans la rue, les magasins… sont pour moi un lieu privilégié de contemplation par les partages qui manifestent la belle humanité qui se dégage, œuvre de Dieu ; mais aussi, l’invitation à prier pour que cette œuvre s’accomplisse toujours davantage en tous et chacun.

Anne-Solen

Anne-Solen

Si je n’habite pas avec les sœurs de la communauté de Reuilly, étant en communauté à La Barouillère, j’ai la joie de venir les rencontrer régulièrement et de partager certains temps forts de leur vie communautaire. En les accompagnant ainsi, je goûte le bonheur d’une communauté fraternelle élargie.